jeudi 4 décembre 2025

JPP en 3 lettres

S comme Survie.

Je sais désormais pourquoi on appelle l’armée la grande muette : il vaut mieux qu’elle se taise, surtout quand on entend son chef d’état-major nous expliquer que notre pays doit « être prêt à perdre ses enfants ». Heureusement, j’ai ainsi trouvé le cadeau de Noël parfait et quasi gratuit en ces temps de crise : il suffit d’imprimer le guide de survie en cas de conflit, crise climatique ou catastrophe naturelle, disponible sur les sites des ministères, en l’emballant joliment. Un conseil, au hasard : il faut rester à l’abri, ne pas prendre sa voiture, et, surtout, ne pas descendre au parking en cas… d’inondation ! Ils ont oublié la cave. Cela devrait faire de belles soirées de lecture en perspective ! Et si cela devait arriver un jour, autant en rire avant…

D comme Drogue.

Le départ du préfet du Bas-Rhin, Jacques Witkowski, après juste un an pose question, surtout quand on sait qu’il est muté à Marseille dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic. A-t-il été nommé en Alsace pour la même raison ?
Est-ce à cause des herbes dont se nourrissent les vaches de ce qu’on appelle ici, avec l’accent, un « shit rural » ?…

P comme Policier

À force de regarder des séries sur Netflix, je connais mieux les comédiens suédois que français. Cela va peut-être changer en sachant qu’on vient d’en tourner une, du genre policier, dans la vallée de Villé. L’histoire de ce détenu roumain au centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach ferait-elle un bon scénario ? Il a multiplié les délits pour rester en prison. Alors que Nicolas Sarkozy, lui (mais il a des origines hongroises), a réussi, au bout de vingt jours, à la fois de sortir de prison et un livre, Le journal d’un prisonnier. À moins de tirer à la ligne, je doute qu’il fasse les 1889 pages en six volumes d’origine du Comte de Monte-Cristo. Certains chantent en un pseudo anglais ; a-t-il écrit en yaourt, son aliment préféré selon la presse ? Plutôt que les téléphones portables, ne devrait-on peut-être pas interdire les stylos ?…

Toutes les chroniques de Jean-Philippe Pierre : JPP en 3 lettres

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -