L’enseigne est idéalement située, non loin de la place Jeanne d’Arc, dans la rue Vauban, l’une des plus passantes. Son nom donne le ton. Konjaku, c’est l’antre du Japon, en Alsace. « C’est un mot japonais qui veut dire passé et présent. C’est une manière de résumer l’idée des conséquences des actes passés dans le présent », explique son créateur, Fabien Osmont.
Ce magasin vend ainsi des objets traditionnels aussi bien que de la pop-culture. Ici, furoshiki et kimono côtoient mangas et figurines. « On propose des produits japonais, du vrai japon, qui vont à la fois dans le traditionnel et le passé. Et des produits plus modernes, le présent », confirme-t-il.
VIVRE DE SA PASSION
Fabien Osmont parle de « vrai Japon », car dès que c’est possible, ses produits sont du made in Japan. Parce que l’autre atout de Konjaku, c’est l’authenticité : « On essaie de faire la promotion de l’artisanat japonais, on collabore avec des préfectures du Japon pour cela ». Une volonté d’authenticité qui vient de l’histoire personnelle de Fabien Osmont. « Je suis passionné par le Japon depuis l’enfance. J’ai pratiqué les arts martiaux toute ma vie, et le shogi. J’ai même contribué à la création de la fédération française », résume-t-il.
Voilà pourquoi, travailleur dans l’informatique, un changement de poste l’a poussé à changer de métier. Il a ouvert son magasin en 2016 : « Certes Konjaku est une boutique, on essaie d’en vivre. Mais c’est surtout un prétexte pour donner une ouverture vers le Japon ».
Il a même obtenu une reconnaissance du ministère des Affaires étrangères nippon. Et bien sûr, il parle japonais et y a déjà voyagé une quinzaine de fois. Un vrai passionné. À tel point qu’à l’étage, juste au-dessus de sa boutique, il organise régulièrement des ateliers et des conférences, avec des Japonais.
Mais malgré tout, il n’a jamais pensé à s’installer au Japon. À cause de sa boutique ? « Non. J’ai une épouse alsacienne. Voilà, vous avez la réponse (rires) », répond-il avec humour. Il a donc décidé de faire venir le Japon à lui, ici, à Colmar.
L’info en plus
Depuis quelques années, Fabien Osmont est également titulaire d’un diplôme de sommelier saké.


