Une expérience unique, éducative et divertissante pour tous les amateurs de pop culture et de culture japonaise », annonce le pitch. C’est ce que propose la Japan Pop Show de Colmar ce mois-ci. Une occasion rare, sinon unique, de se confronter avec un univers en pleine expansion de ce côté-ci du globe, toutes générations confondues. Parce que si le Japon fait des émules auprès des nouvelles générations, à commencer par la Z, leurs aînés Y ou X aujourd’hui mi-trentenaires, quinquagénaires ou plus encore n’ont pas manqué de voir débarquer la vague de l’artiste Hokusai avec le Club Dorothée, Godorak, Albator, Bioman, Nicky Larson ou la série des Battle Royal propulsées par le réalisateur Kinji Fukasaku.
Plus qu’une mode, une culture qui séduit, du quartier tokyoïte branché et fantaisiste de Harajuku aux studios internationalisés de Sony ou des librairies Manga disséminées jusqu’en terre alsacienne et tout particulièrement Colmar qui accueillera très prochainement le Musée européen du Manga et de l’Anime (MEMA).
En attendant la fin de sa préfiguration jusqu’en 2026, l’institution sera elle aussi présente à cette convention japonaise, parallèlement ouverte sur les pays asiatiques voisins, dont la Corée du Sud où K-Pop musicale rivalise de talent avec la J-Pop de l’Empire du Soleil levant.
Un événement intergénérationnel
Pourquoi Colmar, répond-on du côté des organisateurs Raphaël Richard et Christophe Tran : « Parce que la fascination pour la culture japonaise y est fortement présente », preuve en est le musée suscité et le parcours de sa directrice « qui a étudié au Japon ».
Au programme : de multiples ouvertures intergénérationnelles entre brocantes geek, espaces virtuels teintés de PlayStation, Casques VR, Nintendo Switch, Bornes d’Arcade, karaoké, initiation aux arts martiaux, espaces culinaires, école Cosplay, atelier craft ou artistes internationaux parmi lesquels la Franco-américaine Debbie Davies connue pour son interprétation de L’Histoire de la vie dans Le Roi Lion, ou Jason Page notamment connu pour avoir chanté la première chanson thème de la version anglaise de l’anime Pokémon. Ajoutez à cela une pléiade de fans costumés – les fameux Cosplay – et ateliers et master class en doublage d’anime et nul ne s’étonnera plus que cette Japan Pop Show séduit déjà « de 6 à 70 ans, ou plus encore ».