vendredi 9 janvier 2026

JPP en 3 lettres

G comme Galette des Rois.

Pour mon père boulanger, c’était le genre de rendez-vous immuables : les Mannele le 6 décembre, les galettes des Rois le 6 janvier, jusqu’au moment où l’Église mit ses burettes dans une affaire à la fois pâtissière et païenne (elle date des Romains pour célébrer une fois de plus Saturne) en décrétant que l’Épiphanie se fête le deuxième dimanche après Noël… Bref, comme aurait dit Louis XVI (oui, car en France, on ne tire pas les rois, on les guillotine), nous prouvons notre attachement à la monarchie en sacrifiant à cette tradition dont je vous rappelle le principe : on mange un gâteau à la pâte feuilletée fourrée d’une frangipane plus ou moins étouffe-chrétien composée de deux tiers de crème d’amandes et d’un tiers de crème pâtissière en essayant de ne pas finir aux urgences en avalant un objet en faïence de plus en plus gros, la fève, qui vous donne aussi le droit d’avoir l’air ridicule sur les réseaux sociaux grâce à une photo où l’on vous voit coiffé d’une couronne en papier doré. Le roi est mort (de rire) ! Vive le roi !…

Y comme Yodel.

Les Alsaciens ont placé depuis bien longtemps, vu leur affection pour le Tyrol, le Yodel à leur patrimoine, bien avant celui culturel de l’Unesco. L’institution a-t-elle pris sa décision à New Delhi pour vérifier si l’on entendait ce chant traditionnel jusqu’en Inde ? Un copain se demande si l’on va aussi classer ainsi les alarmes d’incendie. Je lui ai rétorqué que c’était injuste pour une technique incroyable qui passe d’une voix de poitrine à celle de tête. Il a concédé que c’était très beau, même après : oui, surtout quand ça s’arrêtait…

T comme Tendances (pour 2026).

Le hérisson sera-t-il le nouveau grand hamster d’Alsace cette année ? La Ligue de protection des oiseaux appelle à sauver la petite bête qui est menacée. Une mobilisation qu’on espère bien entendu de pointe… Vu le succès des calendriers de l’Avent, je suggère de créer un calendrier de l’après qu’on appellerait, pourquoi pas, calendrier 2026…

Toutes les chroniques de Jean-Philippe Pierre (JPP) : JPP en 3 lettres

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES