L’idée a germé en 2016, l’aventure a débuté en 2018. À l’origine de tout, il y a un noyau de femmes de la région de Colmar, qui ont souhaité entreprendre.
Elles ont décidé de créer un espace où se retrouver, s’entraider, travailler. Un espace qui se trouve à Andolsheim depuis 2020. Le collectif Or du commun a vu le jour ainsi : « On donne un cadre sécurisé, bienveillant et chaleureux. C’est un tiers-lieu. Vous y trouverez des collègues, un bureau, de l’entraide », décrit Marina Patrouchéva, créatrice et directrice de l’association.
DES PROGRAMMES POUR TOUS
L’association, qui fête ses 8 ans ce mois-ci, propose une vaste gamme de programmes d’accompagnement à l’insertion professionnelle.
Son dispositif phare, c’est les Potenti’Elles. « Ce sont 6 à 8 femmes qui ont besoin de booster leur recherche d’emploi, de création d’entreprise ou de reprise d’études. Des femmes qui viennent chercher de l’énergie, de l’entraide », résume Pauline Carret Pascal, coordinatrice.
« Or du commun n’est pas une tour d’ivoire avec des Amazones qui tirent sur les hommes (rires) »
Or du commun propose aussi L’Campus, à destination des femmes uniquement. Il vise à travailler « l’empowerment au féminin », c’est-à-dire aider les femmes porteuses de projet à s’affirmer. « Mais Or du commun n’est pas une tour d’ivoire avec des Amazones qui tirent sur les hommes (rires) », précise Marina.

En effet, les autres programmes sont mixtes. Le dernier créé, qui débute ce mois-ci, est lui aussi mixte. ORizon LAB s’adresse aux jeunes ayant entre 20 et 28 ans, dure 5 semaines, suivi d’une immersion en entreprise. À noter que ces accompagnements sont payants.
Pour celui dédié aux jeunes, comptez 50 euros. Enfin, il est aussi possible de louer des salles dans leurs locaux : « Et ça reste un coworking », rappelle Marina Patrouchéva. « Ce qui me fait me lever le matin, c’est le sens qu’a ce travail. Ce qu’on fait est utile », vante Pauline Carret Pascal.
Avec sa volonté de s’adresser à tous, le collectif Or du commun a déjà accompagné plus de 250 personnes. Une donnée intéressante en ces temps de crise économique.
L’info en plus
Les lundis matin, Or du commun propose les Before-week, une matinée de networking ouverte à tous, avec animation et discussions.

