Le programme de « la jeune troupe » a pour objectif de soutenir de jeunes comédiens et comédiennes et de les aider à s’implanter en région Grand Est. Chaque membre est sélectionné avec soin parmi une centaine de candidatures. La jeune troupe numéro 5, composée de 3 personnes, a débarqué en terre colmarienne le 5 janvier. Ils se nomment Matthieu Bousquet, Lucile Roche et Pauline Rousseau.
Le seul homme du groupe, âgé de 28 ans, vient de Seine-et-Marne : « J’ai grandi entre Meaux et Disneyland (rires) », s’amuse-t-il à dire. Il a passé une licence d’art du spectacle à Paris, avant d’écumer les conservatoires de la capitale : « J’aime d’abord être un spectateur de théâtre. Et puis on est payé à faire des trucs qu’on aime, c’est chouette (rires) ». Ensuite, direction le conservatoire de Lyon puis le TnBA de Bordeaux, une école de théâtre où il a rencontré Pauline Rousseau. À 29 ans, cette jeune comédienne est un pur produit du Sud-Ouest : « J’ai travaillé un peu sur mon petit accent (rires) », dit-elle.
« on est payé à faire des trucs qu’on aime, c’est chouette (rires) »
Après des études à Bordeaux, elle est partie au conservatoire de Tours, avant de revenir, à la TnBA : « Le théâtre permet de se libérer. On se sent moins responsable de ce qu’on va faire ». Enfin, Lucile Roche vient du Poitou-Charentes. Elle a commencé le théâtre assez jeune et a entamé des études de sciences politiques. « En même temps, je me formais au théâtre au conservatoire de Poitiers. Après je suis rentrée à l’ESAD, à Paris. Puis j’ai fait une autre jeune troupe, au Théâtre La Colline à Paris en 2024 », résume-t-elle.
Concernant Pauline et Matthieu, cette vocation théâtrale est en partie née grâce aux options théâtre au lycée : « Des options formidables », acquiesce Pauline. « Avec l’option du lycée, c’est la première fois où on se dit : ah, ça peut être quelque chose de conséquent, c’est possible », ajoute Matthieu. Et si aucun d’entre eux n’est issu d’une famille de comédiens, tous comptent bien faire carrière dans ce milieu. Un milieu en difficulté économique et ciblé par les restrictions budgétaires.

Heureusement, pour cela, ils peuvent compter sur le dispositif de la jeune troupe de Colmar. Pauline a décidé de postuler pour ce programme en étant motivée par le fait d’être dans une structure publique, de voir comment fonctionne un CDN et d’être « entourée ». « Je la rejoins sur cette idée du collectif. Le théâtre, c’est une expérience collective. J’avais envie de retrouver un endroit d’attache, comme un foyer », complète Lucile.
Du côté de Matthieu, il a notamment pris la direction de Colmar après avoir eu connaissance du travail des dirigeants de la Comédie, Matthieu Cruciani et Émilie Capliez. Tous trois vont être servis, leur programme ici s’annonce intense.
« Le théâtre permet de se libérer. On se sent moins responsable de ce qu’on va faire »
UNE SAISON BIEN CHARGÉE
Leur aventure au sein de la jeune troupe devrait durer jusqu’en juin 2027. Ils ne vont pas avoir le temps de s’ennuyer entre les nombreux spectacles, créations et ateliers.
Ce 22 janvier, ils proposent par exemple une lecture autour de La Maison vide, livre de Laurent Mauvignier. Le prix Goncourt 2025 sera là. Ils joueront également dans une création de Matthieu Cruciani, nommée Minetti : « Ce projet me donne très envie, je n’ai jamais joué dans de grandes salles, avec un gros décor, toute une équipe, une tournée », explique Matthieu.

Il s’agit de leur plus gros projet ici. Toutefois, comme les précédentes promotions, ils participeront au dispositif de théâtre itinérant « Par les villages », en cours d’élaboration. « J’ai particulièrement hâte de faire Par les villages parce qu’on va jouer dans des salles des fêtes ou polyvalentes », se réjouit Lucile. « On va vraiment explorer le jeu d’une manière singulière. Donc ça va être trop chouette », complète sa camarade Pauline.
Autre format important auquel le trio participera : les Courts-circuits, de petites pièces dans des endroits insolites, comme des appartements. D’autres projets et précisions seront probablement annoncés dans les mois qui viennent pour les amateurs de théâtre désireux de voir la jeune troupe en action.
L’info en plus
Émilie Capliez et Matthieu Cruciani, co-directeurs de la Comédie et à l’origine de la jeune troupe, ont été nommés à la direction du CDN de Toulouse et vont donc quitter l’établissement colmarien.



