vendredi 23 janvier 2026
AccueilÀ la uneRibeauvillé. Les ménétriers des temps modernes

Ribeauvillé. Les ménétriers des temps modernes

Non loin de la cité de Ribeauvillé, le bruit du travail du bois a remplacé celui des instruments. Les sons des outils et des copeaux résonnent dans un atelier fondé par un Compagnon du Devoir.

Il a pris ses affaires à 18 ans et il est parti. Arnaud Schmitt est Compagnon du Devoir. Depuis plus de 80 ans, cela désigne une personne ayant appris son métier en accomplissant un tour de France. Un terme synonyme de qualité, de savoir-faire et de savoir-être. Une formation exigeante, mais ça ne l’a pas arrêté : « J’ai eu une révélation à 15 ans. Il y en a qui deviennent curés. Moi, je suis allé dans le travail du bois tout simplement (rires) », retrace-t-il avec humour. Puis un jour, il a eu envie de rentrer « au pays », c’est-à-dire à Ribeauvillé, et d’y créer un projet entrepreneurial local. Le menuisier a donc fondé l’Atelier des Ménétriers, en 2009.

Réalisations de l'atelier des ménétriers
L’Atelier des Ménétriers propose des réalisations sur mesure et haut de gamme. / ©DR

UNE EXPÉRIENCE CLIENT SUR MESURE

Le nom de sa société est un hommage à la ville, cité historique des ménétriers, un terme ancien désignant des musiciens. Avec son entreprise, il réalise des aménagements intérieurs sur mesure et haut de gamme pour particuliers et professionnels. Avec l’envie de devenir l’entreprise locale idéale, « permettant de s’épanouir techniquement, sur la création, et de rester près de chez soi ». Pour atteindre un haut niveau de qualité, le gérant a régulièrement réalisé d’importants investissements.

Résultat, en 2026, la structure est reconnue et est derrière de beaux chantiers, comme au restaurant étoilé de la famille Haeberlin, l’Auberge de l’Ill. 12 à 15 personnes y travaillent actuellement.

Réalisations de l'Atelier des Ménétriers
L’Atelier des Ménétriers propose des réalisations sur mesure et haut de gamme. / ©DR

Une réussite notable dans un contexte économique difficile pour les artisans. L’un de ses points différenciants, c’est également sa volonté de transmission : « Ça fait partie de l’ADN de l’Atelier des Ménétriers. On avait un slogan chez les Compagnons : réussir avec chacun ». Arnaud Schmitt veille toutefois à rester humble, affirmant avoir encore beaucoup à apprendre : « Notre autre point fort, c’est aussi d’être à l’écoute. Il n’y a pas de petits projets », vante-t-il. Une expérience client poussée qui devrait permettre à l’Atelier des Ménétriers de perdurer de longues années.

L’info en plus

Pour se différencier et gagner en notoriété, l’Atelier des Ménétriers est très actif sur les réseaux sociaux : instagram.com/atelierdesmenetriers/?hl=fr

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -