mardi 27 janvier 2026
AccueilLES ACTUSColmarColmar. Danse latine : des Colmariens au sommet

Colmar. Danse latine : des Colmariens au sommet

C’est un fait peu connu, mais Colmar peut se targuer de compter une grande école de danse en son sein. Et depuis 2025, elle peut aussi se targuer d’avoir un couple champion du monde.

Ils esquissent des pas de danse rapides, dynamiques et précis, sourire aux lèvres malgré l’effort. Ils s’appellent Elena Salikhova et Charles-Guillaume Schmitt. Ils dansent à l’école Brangbour Wilkinson de Colmar et le 18 octobre en République tchèque, ils sont devenus champions du monde de danse latine.

Ce duo a été formé en 2004. Elle est d’origine russe, tandis que lui est un pur produit de Colmar. Charles-Guillaume a commencé la danse dès ses 9 ans, après avoir vu des spectacles de danse à la Foire aux vins. Son pendant féminin, Elena, a commencé la danse en Russie à l’âge de 3 ans. C’est lors d’une compétition en Angleterre que leurs entraîneurs ont eu une idée : associer ces deux talents. 21 ans après, ils ont glané de nombreuses récompenses.

UNE FOISON DE TITRES

Dès 2005, ils ont terminé 3e au Championnat du monde des moins de 16 ans. En 2008, ils sont sacrés champions du monde des moins de 18 ans. Le tout entrecoupé de titres de champions de France. Mais la consécration est arrivée fin 2025, lorsqu’ils sont devenus champions du monde de danse latine. « Et champions d’Europe », ajoute Elena.

Pour Charles-Guillaume, « C’est un titre qu’on voulait depuis le début donc c’est génial ». C’est également une victoire pour leurs proches et leurs entraîneurs, qui ont beaucoup sacrifié de leur temps pour les porter au sommet. « On a vécu tellement de choses avec les coachs que c’est un peu devenu notre deuxième famille », affirme Elena.

Leur titre, c’est aussi la récompense d’un travail acharné. Ils s’entraînent chaque jour et se déplacent régulièrement pour donner des cours, en France et à l’étranger. Toutefois, leur carrière de danseurs n’est pas encore terminée. Alors quels sont leurs objectifs maintenant qu’ils ont obtenu le Graal ? « Progresser encore plus, être les meilleurs danseurs qu’on puisse être », répond Elena. « Et pourquoi pas remporter un autre titre de champions du monde ? », termine son partenaire en souriant.

L’info en plus

Charles-Guillaume et Elena s’entraînent tous les jours 3 à 4 heures, sauf le week-end. Sans oublier une heure d’activité physique comme du stretching.

Article issu d’un reportage TV7 Colmar

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -