Il fallait donc que je vous en parle.
Alors j’aurais pu vous parler de la Saint-Valentin, mais c’est déjà passé, et la Saint-Valentin en Alsace j’imagine que c’est comme partout ailleurs, les prix des menus doublent juste parce qu’on a ajouté des coeurs sur la carte, et partout dans le monde il y a des femmes frustrées et des hommes devant le foot.
Donc si je dois choisir entre parler de nourriture ou parler d’amour, je choisirais toujours la nourriture, au moins on en a autant qu’on veut et ça ne te laisse jamais un goût amer (sauf si tu manges que du pamplemousse et des asperges, mais là je ne peux rien pour toi).
Donc revenons à Mardi gras, comme je le disais c’était hier et ça veut dire qu’on va manger des beignets, ce n’est pas la seule signification. Enfin si c’est tout ce que vous voulez retenir, vous avez le droit, je ne vous juge pas, mais à la base Mardi gras est une fête populaire et festive, célébrée principalement dans les pays de tradition chrétienne.
Je ne sais pas si vous le saviez, mais Mardi gras c’est 47 jours avant Pâques, donc on peut calculer quand tombe Mardi gras assez facilement. Pourquoi on ferait ça ? Je ne sais pas, mais j’avais envie de vous apprendre un truc, eh oui je ne suis pas qu’un physique. Et aussi, si on le souhaite on peut se déguiser, vous pourrez nous faire profiter de ce fantastique costume de Harley Quinn, hyper original en plus, genre personne d’autre n’en a un… (oui c’est ironique).
Si vous vous demandez d’où vient le mot, historiquement c’était le dernier jour pour faire la fête et manger riche avant les restrictions du Carême, ça vient de là : Mardi : jour de la semaine, Gras : on consommait les aliments riches. Alors je ne vous cache pas que chez moi c’est un peu Mardi gras le jeudi aussi et parfois le vendredi et surtout le samedi-dimanche, mais il faut bien s’occuper en attendant les beaux jours.
Retrouvez d’autres questions alsacienne de Cyrielle



