samedi 21 décembre 2024
- Publicité -
AccueilCulture & Loisirs5 minutes, 3 pages pour écouter les Livres qui comptent

5 minutes, 3 pages pour écouter les Livres qui comptent

Ecouter le li(v)re. C’est la mission que s’est donnée chaque semaine Francis Guthleben sur Azur   FM avec deux de ses complices, au travers d’une nouvelle émission littéraire : « Le livre qui compte ». 5 minutes, dont trois pages lues pour repenser le rapport au monde de l’écriture.

Levé 6h du mat’, douche, écrire. Carnet Moleskine,        post-it, iPhone en main. La vie de Francis Guthleben est faite d’écrire et de lire. Auteur de treize romans, essais ou fictions, il a été dès ses 14 ans correspondant de presse pour ensuite se hisser jusqu’à la direction des programmes de France 3 Alsace. Fait amusant, « je n’ai jamais eu le sentiment de travailler même si je suis un fou de travail », confesse-t- il. Sans doute le luxe des lettrés pour lesquels, plus que la sueur du labeur les mots donnent sens à la vie. Une vie narrée, illustrée, romancée d’événements murmurés par des rencontres, des imaginations ou des vécus familiaux.

« L’accès aux émotions : c’est cela qu’ouvrent les pages d’un livre », se plaît à dire celui qui est membre du conseil d’administration de Littér’Al, une association « qui regroupe des auteurs et écrivains d’Alsace ou liés à l’Alsace » ; qui « a (entre autres) pour objet de promouvoir et valoriser la création et le patrimoine littéraires (et) faire entendre la parole des écrivains de la région ». Vaste programme…

MISSION DE SERVICE PUBLIC

 Pour Francis, l’émotion est à la base de tout : « J’écris pour en transmettre. Pas dans le but d’être riche ou célèbre », poursuit celui qui revendique l’idée de « penser pour panser ». Et, peut-être plus encore, d’aider le livre à mieux circuler, à se démocratiser. « Écrire c’est escalader une paroi rocheuse », dit-il. Lire n’en est parfois guère éloigné. Trouver de nouveaux vecteurs ou médias pour faciliter son accessibilité relève chez lui de la belle obsession, commune à quelques autres, à commencer par son amie Catherine Lassiat et Franck Jehl, le directeur d’Azur FM, la première radio associative d’Alsace. C’est avec eux et Littér’Al qu’il lance ce nouveau pari d’offrir à lire et à entendre « quelque chose qui n’existait pas avant » : cinq minutes ; deux pour présenter le livre, l’auteur, son écriture ; trois, comme le nombre de pages lues, pour « toucher les gens différemment » et « célébrer » l’écrit sur fond « azuré », podcasté, socialement réseauté. « Presqu’une mission de service public », sourit Francis. Quelque chose en phase avec l’air du temps où autoradios, écouteurs filaires, Air Pod, et enceintes JBL tournent les pages de nos vies modernes, au rythme de nos pas, tantôt lents tantôt pressés.

L’INFO EN PLUS

Diffusion les mercredi à 15h30, samedi à 7h45, dimanche à 9h45 sur Azur FM, en podcast sur Azur-fm.com, litterature- alsace.com et réseaux digitaux associés.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES