lundi 13 janvier 2025
AccueilCHRONIQUESComme un lundiChronique d’un mois de janvier

Chronique d’un mois de janvier

Je suis heureuse, m’a dit ma voisine, le 3 janvier est passé. Il paraît que c’est le jour le plus meurtrier de l’année, à cause de l’hiver, des fêtes, etc. Je crois que janvier est un mois approximatif, un mois navrant, et en plus je fais Dry January, elle a ajouté, sans parler du 15 janvier, le Blue Monday, le jour le plus déprimant de nos vies. En fait, janvier c’est le plus grand lundi de l’année. Vivement le 15 août, le jour où l’on meurt le moins. Bon d’ici là, il y aura quelques embûches à passer. Déjà, je sais que je ne gagnerai pas à 100% Logique, je suis une truffe… Sur un calendrier de l’Avent, combien de numéros contiennent au moins un E dans leur nom ?

Je ne comprends même pas la question, je suis 100 % nulle, a balancé ma voisine. Mais ça, c’est pas très important. Parmi les dangers qui nous menacent, j’en vois un arriver gros comme un camion américain : quand l’homme le plus riche du monde devient le plus proche collaborateur de l’homme à la tête de la plus grande puissance mondiale, que peut-il se passer ?

Un indice ? Oui, c’est cadeau : Elon Musk rêve de faire gagner l’extrême droite en Allemagne, le milliardaire s’est invité dans la campagne des prochaines législatives allemandes à travers deux messages sur son réseau social X. « Seule l’AfD peut sauver l’Allemagne », a-t-il écrit, prenant fait et cause pour le parti d’extrême droite. Vous le voyez arriver le danger ou pas ? J’exagère ? Et si nous étions des grenouilles ? Vous connaissez l’histoire, non ? Si l’on plonge une grenouille dans une casserole d’eau bouillante, elle saute immédiatement et sauve sa peau, mais si on la trump (trempe, pardon) dans une eau tiède que l’on chauffe petit à petit, elle s’habitue et elle meurt bien cuite. Et si tout recommençait, comme dans les années 30 ?

Disons, pour être honnête, que ce n’est pas une certitude, mais sommes-nous prêts à prendre le risque ? Parce qu’à un moment, il sera peut-être trop tard et on n’aura même plus d’oignons pour pleurer. Révisons les livres d’histoire, lisons le prix Nobel alsacien Albert Schweitzer né il y a 150 ans, regardons comment agit encore Poutine, ce qu’a fait Bachar… Et beaucoup trop d’autres. Trump et Musk prennent le pouvoir en ce mois de janvier, ils sont dangereux, eux et ceux qui trouveront dans leur politique les moyens et la légitimité de faire taire les idées et le débat encore un peu plus. Schweitzer en parlait déjà comme d’une défaite de la pensée et d’un déclin des valeurs. Attention à ne pas re/devenir des grenouilles, à ne pas se laisser endormir, et n’oublions pas que la barbarie peut commencer avec cette phrase : si tu n’es pas avec moi, tu es contre moi.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES