Les défis sont nombreux cette saison pour le SR Colmar. Après une descente en National 3 en 2024, le club a réussi l’exploit de remonter dans la foulée, en 2025, en National 2 (N2). Tout s’est joué lors de la dernière journée de championnat, grâce à une victoire à Sarreguemines. Pour autant, en N2, les verts ne font pas office de mastodontes. D’autres clubs affichent un budget 3 fois plus élevé que celui de Colmar, de 1 436 000 euros. C’est d’ailleurs le premier défi : développer le budget. Mécène ou sponsoring privé représentent des solutions, le club compte déjà 200 partenaires. « Le sponsoring privé, on doit l’amener à 1 million d’euros pour 70% du budget. L’autre budget numéro 1, ça doit être la billetterie et l’exploitation, environ à 25% », estime le président, Marc Nagor.
Un bon début de saison ?
Outre les finances, le SR Colmar va surtout devoir affronter une forte concurrence. Pour y faire face, plusieurs recrues sont arrivées. Parmi elles, Désiré Segbé en provenance de l’AS Cannes, club demi-finaliste de la dernière coupe de France, ou encore Ryan Owusu et Sébastien Chéré, déjà passé au club par le passé. Tous ont été courtisés par de nombreuses équipes. Mais c’est Colmar qu’ils ont choisi : « Vous connaissez le coach, il met l’accent sur l’humain. Ma décision a été prise tout de suite, même si j’ai eu beaucoup de sollicitations. J’ai envie de participer à l’aventure vers le National », a expliqué Désiré Segbé, avant que son entraîneur Pascal Moulin ajoute : « Le championnat va être âpre. Il nous faut à la fois de l’expérience et de la jeunesse, avec des profils athlétiques ». Et après la préparation, la saison a démarré par une victoire 1-0 contre Wasquehal. Le deuxième match, lui, s’est soldé par une défaite face à Haguenau. De quoi rêver à une montée en National ? « Le premier objectif, c’est déjà de se maintenir. Mais on verra ce qu’il se passera. No limits », répond Pascal Moulin. Une chose est certaine : les verts auront besoin de leurs supporters !
Le chiffre
16 : C’est le nombre total d’équipes présentes dans le Groupe B de National 2, dans lequel joue le SR Colmar cette saison.