mercredi 3 décembre 2025
AccueilCulture & LoisirsCulture WebÊtes-vous atteint de doomscrolling ?

Êtes-vous atteint de doomscrolling ?

Dans les transports, aux toilettes, en attendant son plat au restaurant… « Scroller » son écran de téléphone portable est devenu un réflexe quasi automatique. C’est ce qu’on appelle le doomscrolling.

En 2025, le smartphone est devenu incontournable dans la vie de chacun. En moyenne, les utilisateurs passent 6h42 par semaine à consommer des contenus verticaux, souvent sans même s’en rendre compte. Le phénomène des vidéos ultra-courtes, propulsées par TikTok ou Instagram ces dernières années, n’a rien arrangé. Avec le temps, le scroll est devenu un réflexe compulsif, renforcé par « la peur de passer à côté de quelque chose », traduite de « Fear of missing out » (FOMO) en anglais.

Selon le Baromètre de la santé mentale en ligne de 2024, près d’un jeune sur deux déclare que les réseaux sociaux nuisent à leur bien-être, bien que 88 % d’entre eux admettent ne pas pouvoir s’en passer trop longtemps. Chez les 18-25 ans, toujours selon le baromètre, cet usage intensif laisse des traces : sommeil perturbé, anxiété, difficulté de concentration, etc.

Lutter, pour sa santé mentale

Alors que la santé mentale a été déclarée « Grande cause nationale » en 2025, une commission d’enquête a recommandé d’interdire l’accès aux réseaux sociaux avant 15 ans et de limiter fortement leur usage jusqu’à 18 ans. Dans ce contexte est né Zombie Scroll, une initiative de sensibilisation lancée par SOS Addiction et Conceptory, une agence de publicité parisienne.

Dans les transports, les facs ou les toilettes, des affiches avec QR code renvoient au Zombie Score, un test d’auto-évaluation imaginé par des addictologues. Loin de culpabiliser, l’outil invite chacun à mesurer son rapport aux écrans et à ajuster ses habitudes, via des pistes pour ajuster ses usages.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -