jeudi 4 décembre 2025
AccueilCHRONIQUESLe plat du jourLa Truite à Illhaeusern

La Truite à Illhaeusern

Nous sommes magnifiquement installés près de l’eau, vue sur les saules pleureurs, les barques et ce typique habitat illhousien. Retour à Illhaeusern, pour la bonne truite des Poujol.

Sur le pont, un panneau explicatif parle du village et de la fameuse matelote servie à l’Arbre Vert et à la Truite, les deux anciennes auberges des deux rives. La vue est grandiose et la nouvelle salle de restaurant, parfaitement agencée, bénéficie d’une bonne acoustique ce qui rend le moment à table encore plus agréable.

Mes trois acolytes voulaient de la truite, au bleu ou aux amandes. Pour ma part je me suis laissé emporter par quelques huîtres suivies de quelques escargots avec des girolles et des pâtes fraîches et nous avons arrosé le tout d’un modeste pichet de pinot blanc gouleyant. Ici, le café gourmand est un vrai dessert avec de beaux échantillons faits maison. Nous savions que le bonheur était sur les berges de l’Ill. S’il est somptueux rive droite, il n’est pas moins sympathique rive gauche. Le service aussi est devenu un point fort de la Truite, agréable et avenant sans surjouer, juste ce qu’il faut.

Christophe Poujol est satisfait du résultat après travaux, ça plaît beaucoup, la Truite a franchi un palier et est devenue une table remarquable. Le plat de ce jour, affiché à 12,20€, est un rôti de porc avec chou rouge et knepflas. Même s’ils n’en servent plus beaucoup aux clients qui s’attablent, le service à emporter est prisé des habitants d’Illhaeusern et de Guemar.

Cette fois, nous ne parlons pas de prix ou d’addition, c’était un repas de retrouvailles entre le Nord et le Sud de l’Alsace. La Truite est assurément une très belle adresse. Marie, Christophe, nous sommes heureux d’être revenus.

Pour la petite histoire

L’Ill, un petit nom pour une grande rivière, symbole de l’Alsace qu’elle traverse du Sud au Nord sur 217 km, depuis sa source dans le Jura alsacien à Winkel, elle traverse ensuite les villes et se jette dans le Rhin après Strasbourg . Telle une colonne vertébrale, l’Ill ( Ill-saß , « là où est l’Ill ») a donné son nom à l’Alsace, a façonné les paysages, irrigue une mémoire et parfois menace par ses crues.

Découvrez l’ensemble des chroniques Le plat du jour

Chronique écrite par Annette et Bernard Kuentz

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -