vendredi 5 décembre 2025
AccueilL'info localeColmar Vignoble et PlaineMunster. La reine des bredalas met la main à la pâte

Munster. La reine des bredalas met la main à la pâte

Chez elle, les gâteaux de Noël, c’est plus qu’une tradition. C’est un art. Un défi. Pas question de ne faire qu’un kilo ou deux. Elle prépare minutieusement des centaines de kilos, et plus de 100 saveurs.

En novembre et décembre, pour espérer croiser Véronique Brobecker-Laemmel, il faut se rendre chez elle, dans sa cuisine. C’est une vraie mordue de pâtisserie, notamment de bredalas. La Munstérienne est d’ailleurs connue pour en fabriquer des quantités astronomiques chaque année. Plusieurs centaines de kilos.

« Pourtant je n’en ai jamais fait à la maison étant petite. C’est venu parce que mes beaux-parents en faisaient. Puis petit à petit, j’ai voulu faire de nouvelles sortes », raconte-t- elle. Elle a alors commencé ses recherches, ses tests, avec réussite : « Mon secret ? Une bonne matière première, et cuisiner avec bonne humeur, amour et passion ».

Sa pratique a pris une autre dimension lors de la pandémie : « J’ai gagné un concours de ceux qui font le plus de bredalas, grâce à 85 variétés et 140 kilos de gâteaux ». Cela lui a valu un article dans la presse. Un article qui a attiré l’attention d’un éditeur. Voilà comment elle a fini par écrire un livre en 2021, Bredeles for ever, et gagner ainsi en renommée à travers la région.

Nouvelles formes de Bredalas
Même avec les formes, Véronique Brobecker-Laemmel innove. / ©DR

UNE PRODUCTION ANNUELLE ATTENDUE

Depuis, elle a continué d’augmenter sa production. Mais attention, la pâtisserie, ce n’est pas son métier pour autant : « Je me suis mariée jeune, ensuite on a ouvert notre boîte, eu une famille. Là, j’ai 58 ans. Il ne faut pas que je perde le plaisir de pâtisser, de décorer et d’innover », estime-t-elle. Néanmoins, pour écouler son immense production, elle a tout de même ouvert sa micro-entreprise. Ainsi, d’année en année, elle se met aux fourneaux chaque jour pendant trois semaines, de 9h à 2h du matin. En 2024, elle a terminé avec 303 kilos et 153 sortes. « Cette année, j’ai battu ce record ! J’ai fait 320,5 kilos et 170 sortes », clame-t-elle avec enthousiasme. Une imagination et une production débordantes. Suffisant pour un nouveau livre sur ces douceurs traditionnelles de Noël ? « Peut-être », répond-elle en travaillant une pâte, sourire en coin.

Boîtes de gâteaux
Véronique Brobecker-Laemmel prépare
plusieurs centaines de kilos de bredalas. / ©DR

L’info en plus

Véronique Brobecker-Laemmel a écrit un deuxième livre en 2022 sur les douceurs sucrées traditionnelles : Mes gâteaux tradi’, aux éditions Baobab.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -