1. Humeur

Un arrêté contre la morosité
Avant Noël, la ville de Génolhac dans le Gard a publié un arrêté contre… la morosité ! Objectif : réunir les habitants autour de la bonne humeur et de la joie.
L’article 1 précise : « Toute personne résidante ou traversant la commune entre le 19 décembre 2025 et le 4 janvier 2026 inclus est priée d’arborer un sourire radieux et d’adopter une attitude positive en toutes circonstances ». Et attention aux contrevenants : « Toute attitude morose et/ou grincheuse se verra sanctionnée par l’obligation de chanter des chants de Noël ».
Ce genre d’initiative se multiplie dans les communes françaises. La maire de Malay-le-Grand, dans la Creuse, a par exemple pris un arrêté similaire. Idem à Andrézieux-Bouthéon dans la Loire. De quoi inspirer des communes alsaciennes ?
2. Spectacle

Un burn-out, oui, et donc ?
Du mardi 4 au dimanche 8 février, la Compagnie Haliotides présentera la pièce Un burn-out, oui ! et donc ?, une pièce de Sylvie Seigeot et Jean-Cédric Violet, au Cube Noir de Strasbourg.
Cette création, c’est l’histoire d’un homme qui a vécu le burn-out dans sa chair, Jean-Cédric Violet, et d’une comédienne, Sylvie Seigeot, aussi formatrice en prise de parole en public.
Tous deux se sont rencontrés au sein d’un réseau d’entrepreneurs fin 2024 et ont décidé d’écrire une pièce sur le burn-out. Ce spectacle est le point de départ d’un projet d’entreprise dont l’objectif sera de communiquer sur le burn-out sous toutes ses formes, via des ateliers, des fresques, des conférences, des formations, etc.
L’association Pourkoipâ a été fondée pour mener une levée de fonds, pour financer le projet : www.helloasso.com/associations/pourkoipa/collectes/la-piece-de-theatre-un-burnout-oui-et-donc
3. Récompense

Le Prix de l’humour politique dévoilé
PressClub a dévoilé ses lauréats du Prix de l’humour politique 2025, qui récompense des politiciens et leurs phrases piquantes, parfois drôles sans le vouloir.
Et c’est donc le sénateur indépendant de l’Allier Claude Malhuret qui remporte le grand Prix 2025, notamment pour avoir dit : « Le budget s’annonce encore plus difficile à monter qu’un meuble Ikea ».
Le Prix du meilleur espoir revient à Sébastien Delogu, pour : « Il faut construire plus de logements sociaux pour loger ceux qui sont expulsés de leurs logements sociaux ».
Il y en a bien d’autres, comme Jordan Bardella et son Prix de la révélation comique.
Même à l’approche des élections municipales, un peu d’humour est possible. La politique, il vaut parfois mieux en rire qu’en pleurer
Retrouvez d’autres actus : Les petites actus


