dimanche 19 mai 2024
AccueilÀ la uneUngersheim - Les artisans sous le feu des projecteurs

Ungersheim – Les artisans sous le feu des projecteurs

Forgerons, fileurs de verre, potiers… autant d’artisans à découvrir à l’occasion des Arts du feu du 6 au 8 octobre. L’Écomusée d’Alsace invite à la découverte de ces métiers à travers des démonstrations, ateliers et animations.

L’Écomusée d’Alsace assure des missions de valorisation et de préservation du savoir-faire artisanal, comme l’évènement très attendu Les Arts du Feu, dédié aux artisans du musée, mais aussi aux artisans extérieurs. L’objectif est de proposer trois jours de démonstrations pour le public avec des artisans présents dans tout le village, des locaux, essentiellement alsaciens, mais aussi lorrains. Si l’élément feu est le fil conducteur des animations du week-end, c’est parce qu’il est encore essentiel dans le savoir-faire : « On se rend compte que dans l’artisanat traditionnel, on utilise encore beaucoup cet élément » souligne Déborah Schmitt, responsable de la communication de l’Écomusée d’Alsace.

Plusieurs métiers liés au feu seront représentés : la forge, la poterie ou encore le filage de verre. / ©Ecomusée d’Alsace

L’Écomusée présente tout le savoir-faire autour du feu

Différents métiers associés de près ou de loin au feu seront représentés tout au long du week-end. Le forgeron de l’Écomusée invitera une dizaine de ses confrères afin de faire des démonstrations. Des taillandiers fabriqueront des outils, un Maréchal Ferrand équipera les chevaux du spectacle du soir. « On ne prétend pas être exhaustif puisqu’on fait une programmation en fonction des artisans qui répondent à l’invitation », précise Déborah Schmitt. Un pôle verre sera également présenté avec Sébastien Garrigue, nommé meilleur ouvrier de France 2023 dans la catégorie « soufflage de verre au chalumeau option perlerie ». Deux autres artisans fileurs de verre animeront également ce pôle. Enfin, un pôle poterie et céramique comptera plusieurs artisans qui proposeront des ateliers participatifs de Raku et porcelaine à décorer aux visiteurs.

Plusieurs métiers liés au feu seront représentés : la forge, la poterie ou encore le filage de verre. / ©Ecomusée d’Alsace

Outre ces trois corps de métier utilisant principalement le feu, d’autres métiers seront également représentés : les charbonniers qui produisent du charbon de manière artisanale grâce au bois, il sera utilisé par les artisans créatifs. Un atelier de création de bougies sera proposé avec la cire des apiculteurs du musée et des mèches fabriquées par les bénévoles qui travaillent les fibres textiles. Enfin, des visites guidées et une balade contée seront organisées à différents moments de la journée qui se clôturera à 19h par un spectacle équestre de jonglerie enflammée de la compagnie Libertad de Wettolsheim.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES