« Nous portons le projet depuis 2017 parce qu’il faut trois ans pour rendre les terres conformes à l’agriculture biologique », affirme Julie Steib. Aujourd’hui, la cinquantaine de vaches de Julie et Johan gambadent joyeusement dans les 10 hectares de pâtures qui leur sont destinés : « Elles sont libres de rentrer et sortir comme elles le veulent, elles passent le plus de temps possible dehors », ajoute Julie. Elle transforme elle-même le lait et propose ses produits à la vente dans sa petite boutique sur l’exploitation. Encore une fois, pour assurer le label agriculture biologique, tout doit être contrôlé : les semences et les céréales données aux vaches, les fruits des sorbets et des yaourts, les herbes et épices des fromages.
Sensibiliser les enfants à travers la pédagogie
« Il était une ferme » s’engage aussi dans la sensibilisation des plus jeunes. Grâce à leur formation Savoir Vert, reconnue par l’Éducation nationale, Julie et Johan peuvent accueillir des classes. Les sorties pédagogiques à la ferme sont adaptées au programme scolaire, mais aussi aux enfants :
« On accueille des élèves des alentours qui sont déjà habituées à voir des fermes, mais ça nous est déjà arrivé d’avoir une classe de ville et là, il a fallu apprendre toutes les bases aux enfants », raconte Julie. « Ils sont repartis en connaissant les animaux et l’origine du lait et c’est ce qui importe », ajoute-t-elle. La transmission et l’information sont des vrais sujets, des volontés de leur part : « Quand on s’est installés, il y avait beaucoup d’agribashing (actions de dénigrement du monde agricole, notamment la libération symbolique des animaux) », confie l’éleveuse. Julie et Johan souhaitent utiliser la pédagogie pour réduire les incivilités.
L’info en plus
La boutique « Il était une ferme » est ouverte le lundi et jeudi de 17h à 19h et le samedi de 14h à 19h.