jeudi 29 février 2024
AccueilLES ACTUSAutour de DessenheimAlsace Rhin Brisach - Une collectivité engagée dans le bien-être animal

Alsace Rhin Brisach – Une collectivité engagée dans le bien-être animal

Cet automne a commencé la campagne de stérilisation des chats errants dans les communes du territoire. En août, une convention de partenariat pour la gestion des félins libres avait été signée entre la Communauté de Communes et la SPA de Colmar.

La Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach a injecté 2 000€ dans l’amorçage des campagnes de stérilisation des chats errants sur le territoire. Cet engagement permettra de stopper l’euthanasie des chats errants : lorsque des félins vivant en groupe dans les lieux publics étaient capturés, ils étaient souvent euthanasiés, faute de place dans les refuges et faute d’adoption. Cette méthode n’était pas viable puisque d’autres individus colonisaient le territoire. Face à la reproduction massive des chats et la prolifération de maladies entre eux, la SPA a lancé des campagnes de captures des chats errants ; selon la CCARB, il s’agit de gérer la population féline « en passant par une identification, une stérilisation des animaux et un relâchement sur site ». Les chats devenus « libres » ne se reproduiront plus, mais empêcheront la colonisation du territoire par d’autres chats errants.

L’objectif est aussi de favoriser l’intégration de l’animal en ville : « Cette convention s’inscrit dans le développement du cadre de vie sur le territoire. C’est un contexte global, le bien-être animal est un sujet de société, c’est une problématique qui remontait des élus face à la situation dans leurs communes », précise Gérard Hug, le président de la communauté de communes. En juin dernier, le conseil communautaire avait approuvé l’intégration de la question animale dans les compétences exercées par la collectivité. À l’avenir, l’intercommunalité prendra en charge la moitié des frais d’interventions facturés aux communes.

Une méthode qui a fait ses preuves

Par comparaison, une campagne de stérilisation est toujours en cours sur le territoire de l’agglomération colmarienne. Le conseil communautaire avait déjà signé cette même convention en 2021 afin de stériliser les félins errants. La SPA de Colmar a annoncé l’an dernier la capture de 150 chats sur l’ensemble des communes de Colmar Agglomération. L’association intervient, en tout, sur plus de 80 communes dans lesquelles elle capture chaque année plus de 1600 chatons et chats adultes.

L’info en plus

La SPA recommande vivement de faire identifier son chat domestique, de le stériliser et de le garder en intérieur pendant les campagnes de stérilisation pour éviter une capture accidentelle.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES