jeudi 29 février 2024
AccueilÀ la uneColmar - L’âme de Noël

Colmar – L’âme de Noël

Au marché de Noël, les traditionnelles festivités rythmeront le quotidien des Colmariens jusqu’au 29 décembre.

« L’âme de Noël c’est l’envie de créer une atmosphère familiale où tous se retrouvent autour des valeurs de Noël », avance Éric Loesch, le président de l’office de tourisme de Colmar et sa région.

Depuis plusieurs éditions, les festivités colmariennes essayent de séduire un peu plus encore un public proche, alsacien, sans communication touristique, précise encore le maire Éric Straumann.

La réputation du marché de Noël de Colmar suffit à elle-même, l’édition précédente l’a encore prouvé, avec une augmentation de 20% de l’affluence par rapport à 2019. « La majorité de la clientèle de Noël est locale, régionale, voire européenne », précise Claire Weiss, directrice de l’office de tourisme. Quoi de mieux pour satisfaire une clientèle locale que des commerçants locaux ?

Le Marché de Noël comptera 172 exposants en extérieur, 26 à l’intérieur du Koïfhus : « Plus de 77% des commerçants sont alsaciens, un quart d’entre eux sont des alentours de Colmar. Nous souhaitons toujours la mise en valeur des artisans et talents locaux », précise la directrice.

Un programme presque inchangé

Comme l’an passé, cinq marchés occuperont l’espace en ville : Place des Dominicains, Place Jeanne d’Arc, Place des Six-Montagnes-Noires et Place de l’Ancienne Douane. En sixième position, le marché gourmand, habituellement installé Place de la Cathédrale mais soumis au potentiel retard que le chantier aurait pu prendre, rejoindra le plateau sportif de la Montagne Verte. C’est à cet endroit que se tiendra toute l’animation nocturne ; le marché gourmand restera ouvert jusqu’à 22h au pied de la grande roue, reconduite cette année. Cette dernière n’accueillera plus de convives pour dîner, l’expérimentation précédente ayant été peu concluante. Autre modification : la patinoire Place Rapp sera remplacée par une luge de cinq mètres de hauteur, moins énergivore.

L’info en plus

Du côté de Turckheim, les animations traditionnelles restent aussi en place durant le marché de Noël du 24 novembre au 30 décembre : la ronde du veilleur de nuit, le calendrier de l’Avent, le Weihnacht’s Stewala ou encore les concerts de Noël. Infos : www.noel-colmar.com

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES