jeudi 29 février 2024

Squid Game

Quand quelqu’un me dit que la vie est née il y a 3 milliards d’années au fond des mers, j’ai un petit doute. Pour l’existence de la mère Noël, les extraterrestres, la prise de conscience climatique et la paix dans le monde, pareil.

Alors, quand je suis tombé sur l’image parfaite de Aitana Lopez (@fit_aitana) sur mes réseaux, j’ai voulu en savoir plus. Cette influenceuse barcelonaise de 25 ans (près de 200 K de followers sur Insta) gagne 10 000 euros par mois, adore le sport, le cosplay et les jeux vidéo. Lorsque l’on zoome un peu plus sur ses images, on comprend.

Cette fille aux cheveux roses n’est pas comme les autres, ses photos sont super bien faites, mais elle n’est pas réelle, elle a été créée par l’Intelligence Artificielle. D’ailleurs, c’est écrit sous son nom. Son inventeur/entrepreneur qui vit avec son temps ne s’en cache pas, il a flairé le bon filon.

Bienvenue dans le Nouveau Monde. On imagine un nouvel eldorado pour les marques… Un chanteur de rock beau comme un dieu qui boit du Coca-Cola, une actrice qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Miss France fait zéro faute dans une dictée avec des pâtes alphabet à potage Panzani, un animateur télé fait l’objet d’une enquête France Télévisions pour bêtises insondables contre l’Humanité, mais ces gens n’existent pas.

Je me souviens de Her, un film dans lequel Joaquin Phoenix tombait amoureux d’un ordinateur qui avait la voix de Scarlett Johansson, cela semblait tellement possible, mais on était encore loin d’Aitana Lopez. Elle n’existe pas, c’est bien réel, et c’est dinguo.

J’ai deux questions : en existe-t-il d’autres, d’autres que l’on voit comme des personnages réels, et quelles lois doit-on adopter pour éviter les supercheries et les manipulations ? Faut-il avoir peur du digital game ou vivre avec notre temps ? En attendant de trouver les réponses, pour Noël, je crois que je vais offrir un profil Insta à ma voisine.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES