jeudi 18 juillet 2024
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - « Le commerce doit s’adapter »

Colmar – « Le commerce doit s’adapter »

Le 6 février, l’association les Vitrines de Colmar organise une conférence sur le thème « Préparer aujourd’hui le commerce de demain ». Céline Kern, présidente, et Mélanie Stoecklin, animatrice de l’association, nous présentent cette soirée qui s’annonce riche en informations.

Pouvez-vous nous présenter le concept de cette soirée ?

Céline Kern : Nous organisons la «  Soirée du commerce » tous les deux ans. On trouve un thème commun pour tous les types de structures. Dans notre définition nous incluons dans la catégorie commerce toutes les activités qui accueillent des clients : commerçants, restaurateurs, artisans, prestataires de services… Nous convions à cette soirée tous les acteurs de la vie marchande de l’agglomération de Colmar, les membres de notre association bien sûr, mais aussi tous les autres. Cette année, la conférence s’intitule « Préparer aujourd’hui le commerce de demain ».

Mélanie Stoecklin : C’est un thème fédérateur qui suscite des questionnements communs. Nous avons invité David Lestoux pour en parler.

Pourquoi avoir invité le sociologue et urbaniste David Lestoux ?

Céline Kern : Parce qu’il est aussi le fondateur du cabinet de conseil Lestoux & Associés (LA !) et qu’il a rédigé le rapport national sur les centres-villes qui a donné naissance au programme Action Cœur de Ville, un plan national initié en 2018 qui a pour objectif de redonner de l’attractivité aux centres des villes moyennes. Il conseille de nombreuses villes et territoires en France. Il a une vision à 360° des sujets. Il va parler des transformations sociologiques, technologiques et économiques qu’on observe dans la société, et va nous exposer des solutions à mettre en place pour attirer les consommateurs dans nos commerces.

Mélanie Stoecklin : De grands changements sont à l’œuvre, mais ce n’est pas grave, il faut s’adapter. David Lestoux va nous expliquer comment.

Comment va se dérouler la soirée ?

Céline Kern : Je prendrai la parole pour un mot d’introduction, puis David Lestoux fera son exposé pendant une heure, et ensuite nous laisserons la salle poser des questions pendant au moins une demi-heure. Nous terminerons par un petit buffet convivial.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES