jeudi 29 février 2024
AccueilLES ACTUSAilleurs en AlsaceObersaasheim - Faire son marché dans la convivialité

Obersaasheim – Faire son marché dans la convivialité

Originaire du village, Marie Geber a ouvert une épicerie avec un coin stammtisch en septembre 2020. Son credo : mettre en avant les produits locaux, les services et les liens entre les habitants.

« Cela faisait quatre ans qu’il n’y avait plus de commerce dans le village, juste un boulanger mais ouvert seulement le week-end. Donc j’ai eu envie de rendre service aux gens et de créer un lieu de vie », explique Marie Geber. Elle réalise un sondage auprès de la population qui confirme qu’il existe un vrai besoin et des attentes. Et puis toutes les planètes s’alignent : un local au centre du village se libère, la jeune femme tombe enceinte et dispose alors de temps pour peaufiner son projet, la mairie donne son accord… L’épicerie de Marie ouvre en septembre 2020, mais en raison du confinement, le coin café n’ouvre qu’en juin 2021. Le concept est de favoriser les circuits courts. Les rayons font la part belle aux producteurs locaux : les pâtes viennent de la Cabane à Farine à Dessenheim, la charcuterie vient de la ferme Jehl à Niffer, les produits laitiers de la ferme Goetz à Mussig, etc. « Je ne voulais pas avoir les mêmes produits qu’en supermarché », précise Marie Geber. Certes, les prix sont plus chers, mais les clients ont vu la différence. « Ils savent d’où ça vient et que ce sont des produits de qualité. »

Les rayons de l’épicerie sont garnis de produits locaux ou alsaciens. / ©DR

Des événements et des services de proximité

L’épicière fait aussi dépôt de pain, relais colis, vente de timbres, de jeux FDJ. Elle propose aussi un service de plats du jour fournis par le restaurant Le rendez-vous des copains à Logelheim. Les habitants d’Obersaasheim sont comblés.

« Ils ont pris leurs petites habitudes  », observe Marie. Surtout que son commerce est ouvert du mardi au vendredi et même le samedi et le dimanche matin. En plus de toute cette offre, la dynamique épicière organise des événements. Une fois par mois, elle et son employée proposent des ateliers bricolage pour les enfants le mercredi après-midi, en été elle organise des soirées en extérieur avec un food truck et a déjà prévu une soirée pour la fête de la musique le 21 juin prochain.

L’info en plus

Le local occupé par Marie Geber à Obersaasheim accueillait déjà une épicerie il y a plus de 40 ans. L’épicière s’appelait aussi Marie !

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES