jeudi 25 avril 2024
AccueilLES ACTUSAilleurs en AlsaceBalgau - Il mène sa barque sur le Rhin

Balgau – Il mène sa barque sur le Rhin

Jérémy Fuchs est l’un des derniers pêcheurs professionnels d’Alsace. Il fournit les plus grands restaurants de la région et vend ses tourtes au poisson au sein de la grande distribution.

Il a appris le métier auprès du charismatique Adrien Vonarb et a pris sa succession en 2020. Aujourd’hui Jérémy Fuchs navigue sur le Rhin avec une petite barque d’un mètre sur quatre, munie d’un moteur qu’il utilise ou non. Il lance ses filets ou ses nasses et capture ainsi différentes espèces qui vivent dans les eaux du fleuve : brème, barbeau, chevesne, tanche, anguille, gardon, écrevisse, carpe, brochet, silure… Il remonte entre cinq et six tonnes de poissons par an. Le jeune professionnel pratique une pêche raisonnée et respectueuse de l’environnement. « Je pêche avec de grosses mailles pour ne pas attraper les plus jeunes. Et mon objectif est de valoriser toutes les espèces pour ne pas déséquilibrer le milieu naturel », indique-t-il.

Parmi les espèces les plus fréquentes dans le Rhin : le barbeau, le silure et la brème. / ©Dr

Il pêche toute l’année

Il fournit des poissons entiers ou en filets aux restaurateurs, plutôt des carnassiers comme le brochet, le sandre, le silure, la perche. Les autres espèces sont transformées par ses soins en quiches et tourtes sous la marque Délices de nos rivières dans son atelier à Balgau. Ces produits sont vendus dans les supermarchés, notamment au Super U à Fessenheim et Colmar, dans quelques épiceries locales et dans des fermes qui pratiquent la vente directe. Parmi les clients restaurateurs du pêcheur figurent quelques étoilés comme L’Auberge Saint-Laurent à Sierentz, L’Alchémille à Kaysersberg, Le Cerf à Marlenheim. En fonction de la saison, Jérémy Fuchs navigue soit sur le Vieux Rhin, soit sur le canal d’Alsace, de Kembs à Neuf-Brisach. « On peut pêcher toute l’année sur le Rhin », précise-t-il. Et ses eaux ne sont pas polluées. « Depuis 1986, il y a eu beaucoup d’argent injecté pour la renaturation du Rhin. Il fait partie des fleuves les plus propres d’Europe », assure-t-il.

Jérémy Fuchs sort sa barque et pêche toute l’année. / ©Dr

L’info en plus

Le Rhin sauvage ou le Vieux Rhin, comme on l’appelle aujourd’hui, a toujours été difficile à dompter. En 1928, les travaux démarrent pour la construction du grand canal d’Alsace, creusé parallèlement au Rhin.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES