jeudi 25 avril 2024
AccueilÀ la uneAlsace - La FAV s’embarque dans un nouvel univers graphique

Alsace – La FAV s’embarque dans un nouvel univers graphique

La Foire aux vins de Colmar a dévoilé sa programmation et son affiche pour l’édition 2024. C’est toujours Bretzels Airlines qui est aux commandes, mais cette fois pour un voyage plus épuré et plus graphique.

Des flûtes alsaciennes, une guitare, un disque vinyle : retour aux fondamentaux pour la FAV 2024. Les organisateurs souhaitaient changer de code graphique pour cette 75ème édition. « On a beaucoup travaillé sur les bouteilles, sur la géométrie, sur le côté épuré. L’équipe voulait quelque chose d’identifiable. On a fait beaucoup de propositions », témoigne Sylvain Kopferschmitt, codirigeant et cofondateur de Bretzels Airlines avec son frère Gaston.

Les deux frères travaillent pour la FAV depuis 2017. En plus de l’affiche, ils dessinent les tee-shirts à destination du staff, du public et tous les goodies de l’événement.

Après un partenariat avec les pin-up d’Alsace, une version snooker, ovni, motel, parc d’attractions, place à un univers plus classique et plus graphique qui sera de mise pour les cinq prochaines années. « On a carte blanche. L’équipe nous a toujours fait confiance. On a juste interdiction d’utiliser la couleur verte qui est taboue sur les scènes de théâtre », précise Sylvain Kopferschmitt.

Comme la FAV se déroule en été, le graphiste emploie systématiquement des couleurs chaudes et festives.

« Les gens nous suivent depuis 10-15 ans »

Bretzels Airlines tiendra aussi un stand toujours dans le hall 3, mais cette année sur une superficie doublée par rapport aux éditions précédentes. « L’événement nous tient à cœur. C’est l’occasion pour nous de rencontrer les gens, car le reste de l’année, nous n’avons pas le temps d’être présents en boutique. C’est toujours sympa d’avoir un retour. On se rend compte que les gens nous suivent depuis 10-15 ans, alors que mon frère et moi avons créé la marque un peu par hasard en 2006 », raconte Sylvain Kopferschmitt.

Pour sa 75ème édition la FAV a pris un virage dans son identité graphique. / ©Dr

L’info en plus

Bretzels Airlines possède deux boutiques : à Colmar et Strasbourg. La marque crée une nouvelle collection tous les ans. Elle vend des tee-shirts, des mugs, des accessoires, des affiches… qui incarnent l’Alsace avec humour.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES