jeudi 25 avril 2024
AccueilÀ la uneHaut-Rhin - La Ligue contre le cancer fête ses 70 ans

Haut-Rhin – La Ligue contre le cancer fête ses 70 ans

Le Comité du Haut-Rhin de la Ligue contre le cancer agit avant, pendant et après la maladie en soutenant la recherche, les malades et en faisant de la prévention. De nombreux événements sont prévus pour cette année anniversaire, annonce le Dr Patrick Strentz, président de l’association.

Quelles sont les missions de la Ligue contre le cancer ?

Notre action s’articule autour de quatre missions : le soutien à la recherche au niveau national et local, chaque année nous versons entre 500 000 et 800 000 euros, la défense des droits des patients, l’information et la prévention, l’aide aux malades et à leurs proches. Pour cette mission, nous proposons des soins support en dehors de l’hôpital dans trois espaces d’accueil à Colmar, Mulhouse et Folgensbourg : soutien psychologique, diététique, socio-esthétique et des activités pour se retrouver en groupe et penser à autre chose que la maladie. Parmi ces activités : relaxation, sophrologie, réflexologie plantaire, lecture, écriture, art thérapie… En matière de prévention, nous intervenons dans les écoles et les entreprises sur le tabac, l’alcool, l’exposition au soleil. Durant les mois mars bleu et octobre rose, nous incitons les personnes à se faire dépister du cancer colorectal et du cancer du sein. 40% des cancers sont évitables grâce à des changements de comportements.

Quelle est la particularité du Comité du Haut-Rhin de la Ligue contre le cancer ?

Nous fonctionnons à 97% grâce à la générosité du public, principalement via les dons, les legs et la quête. Nous sommes un des seuls comités en France à faire une quête à domicile. Instaurée depuis plus de 40 ans, elle permet de récolter 800 000 euros tous les ans. Et tous les donateurs deviennent membres, c’est pour cette raison que nous avons 32 500 adhérents. Parmi eux nous comptons environ 1500 bénévoles actifs.

Cette année, les Foulées de la Ligue auront lieu le 9 juin au Parc Expo de Colmar. / ©Dr
Quels sont les événements organisés pour vos 70 ans ?

Le 20 mars, nous organisons une conférence grand public sur le cancer du côlon à la Maison de la Ligue à 19h à Colmar. Nous allons également communiquer sur le financement d’un module d’intelligence artificielle qui, adossé à une coloscopie, permet de détecter environ 30% d’adénomes en plus. Nous avons financé cette opération de 63 000 euros avec des associations partenaires et un appel à dons spécifique le 7 mars. Au cours de l’année, tous les établissements du Haut-Rhin seront équipés de ce dispositif. Le 11 avril, notre assemblée générale sera suivie d’un temps convivial et d’un concert à l’Espace Ried Brun de Muntzenheim. Le 9 juin se dérouleront les Foulées de la Ligue au Parc Expo de Colmar. En septembre, nous avons programmé une conférence sur l’évolution de la cancérologie en 70 ans. Et le 24 novembre, nous organisons le loto de la Ligue à la Vigneraie Wettolsheim.

La Ligue intervient régulièrement dans les écoles pour faire de la prévention. / ©Dr
ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES