vendredi 19 juillet 2024
AccueilLES ACTUSRégionAlsace - Extra, elle arrive

Alsace – Extra, elle arrive

Depuis 50 ans, la Revue Scoute fait rire la région. Après son lancement au début de l’année à Schiltigheim, la 40e édition, baptisée EXTRA, TES RESTES, est en tournée.

Que serait la scène alsacienne sans La Revue Scoute ? Que serait l’humour alsacien sans la bande de comédiens qui, depuis 1974, n’épargne personne ?

Toute l’équipe propose un show toujours aussi engagé, avec de jolis messages universels cachés à l’intérieur, pas si cachés que ça d’ailleurs : « Cette année, d’après ce que dit le public, c’est un bon cru. Nous, on est content quand le public est content, quand les journalistes font de bons articles, alors on est heureux, voyez », lance Daniel Chambet-Ithier, le metteur en scène, le même depuis le début, depuis 40 éditions, ce qui donne une idée de son âge : « Les dinosaures sont Patricia Weller et moi, les autres ont une quinzaine d’années d’ancienneté, deux ou trois ans pour les derniers arrivés. Le principe est de faire entrer régulièrement des gens plus jeunes, pour qu’ils apportent leur sens de l’humour qui n’est pas forcément le même que celui des vieux », affirme celui qui entre sur scène en premier pour lancer sa revue et ses petits camarades : Nathalie Mercier, Sophie Nehama, Murielle Rivemale, Fayssal Benbahmed, Dominique Grylla, Jean-Philippe Meyer, Alexandre Sigrist, Jules Pan et les musiciens de Michel Ott. C’est un travail collectif sur scène et avant, au moment de l’écriture : « Cela fait beaucoup de styles différents, c’est à mon avis ce qui fait la richesse de la chose », affirme encore Daniel Chambet-Ithier.

La Revue Scoute, une institution en Alsace. / ©Fabrice MERCIER

Des moments déjà cultes

L’humanité est entrée définitivement dans l’ère du recyclage, de la seconde main, fini le gaspillage tous azimuts, alors pour le rire et la beauté du geste, la Revue a choisi des sujets comme la faim de vie, le choc des civilisations, les destinations sanitaires pour des dents pas chères, le climatoscepticisme, la montée des prix, les religions, la fin des hypers, le Grand Est, des sketchs déjà cultes comme Gérard deux par deux ou celui sur le Racing avec les hymnes des supporters de différentes époques. Tous les prétextes sont bons pour se marrer. 50 ans après la première revue, la recette fonctionne encore. L’Alsace sans la Revue Scoute, c’est un peu des extraterrestres sans la planète Terre.

Les dates de la Revue Scoute en tournée mondiale

  • Muntzenheim du 4 au 7 avril, Espace Ried Brun.
  • Saverne du 12 au 14 avril, Espace Rohan.
  • Bischwiller du 18 au 20 avril, à la MAC.
  • Mutzig du 25 au 28 avril, au Dôme.
  • Village-Neuf, les 24 et 25 mai, au RiveRhin.
ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES