L’association Eco bio Alsace est née de la foire du même nom, organisée depuis 1981. La première édition s’est tenue à Rouffach, à l’initiative de plusieurs viticulteurs, qui étaient aussi des précurseurs de l’agriculture biologique en Alsace. Avec les années, l’événement s’est étendu dans le village, jusqu’à gagner toutes les rues, sous la forme d’un véritable marché. En plus du développement de la conscience biologique et du militantisme naissant contre l’énergie nucléaire, la foire s’est ouverte à d’autres thématiques, comme les produits à base de plantes et les textiles, mais aussi les artisans : « Elle était devenue un lieu de culture et d’informations », explique Roland Brucker, coordinateur de l’événement. En 2007, l’organisation a commencé à se sentir à l’étroit à Rouffach : « Il a été décidé que la foire déménage au Parc des expositions de Colmar. Cette décision lui a permis de prendre un nouveau souffle, de grandir, d’accueillir davantage de public ». L’année dernière, l’association a fêté ses 40 années d’existence : « Cette édition, c’était une manière de dire que nous sommes motivés, toujours dans la partie, et prêts à évoluer ». Au quotidien, plus de 90 membres, issus de divers horizons professionnels, font vivre Éco bio Alsace.
L’expérimentation comme philosophie
Le week-end prochain, la Foire Éco bio accueillera près de 350 exposants issus de différents domaines d’activité comme l’agriculture, la défense de l’environnement, l’alimentation, la santé, l’habitat, l’énergie, l’éducation, le bien-être, la culture et la solidarité : « Tous ont des initiatives que nous souhaitons soutenir ». Une surface importante du Parc des expositions sera dédiée à l’écoconstruction. L’organisation a prévu des conférences, des animations et même des concerts, pour renforcer son volet festif.
En parallèle, deux autres manifestations se dérouleront sur le périmètre du Parc des expositions. Le jeudi 9 mai se tiendra le 20ème rendez-vous des Vignerons bio d’Alsace, et le samedi 11 mai, la Biodynamie fêtera ses 100 ans : « Nous avons essayé de créer une synergie entre notre événement et les leurs ».
Porteuse d’idées durant la foire, l’association Eco bio Alsace a la volonté de soutenir des initiatives tout au long de l’année. C’est pour cela qu’elle a ouvert un éco-lieu à Boofzheim, qui joue le rôle de pépinière.