vendredi 24 mai 2024
AccueilÀ la uneAlsace - Le Trail Grand Est s’offre un deuxième round

Alsace – Le Trail Grand Est s’offre un deuxième round

Du 17 au 20 mai, UTMB Group, soutenu par la Collectivité européenne d’Alsace et la Région Grand Est, organise la deuxième édition du Trail Alsace Grand Est by UTMB. 6 000 coureurs prendront le départ des quatre parcours de trail concoctés par l’organisation.

Tout au long de l’année, l’UTMB Group organise 42 courses dans le monde entier. Chaque étape permet de décrocher une ou plusieurs running stones, une reconnaissance qui offre la possibilité de participer au tirage au sort du HOKA UTMB Mont-Blanc, la finale annuelle des UTMB® World Series.

Depuis un an, le Trail Alsace Grand Est by UTMB fait partie de cette liste. Si cette étape a vu le jour dans le nord de la France, les coureurs le doivent à Nicolas Kuhn et Mathieu Pettinotti, directeur de la course : « Cette première était un franc succès, tant d’un point de vue sportif qu’événementiel. Dès la première année, une véritable alchimie s’est créée sur trois jours. C’était incroyable de livrer un tel événement avec ce timing. Je n’en reviens toujours pas », confie Mathieu. Fort de ce succès, les organisateurs avaient à cœur de remettre le couvert pour une deuxième édition.

Les courses passeront aux abords d’une vingtaine de châteaux alsaciens. /©Documeants remis

Quatre doses de bonheur

Dans les grandes lignes, l’événement sera le même. Il y aura à nouveau quatre courses, de 34, 50, 116 et 171 kilomètres, à travers monts, forêts et châteaux : « Cependant, les tracés ont été modifiés. Sur l’Ultra-Trail des Chevaliers, par exemple, nous passerons par Aubure, le plus haut village d’Alsace, qui vient remplacer le ravitaillement de Ribeauvillé. Cela permettra aux coureurs de profiter de beaux points de vue ».

Plus tard sur le trajet, les participants à l’ultra-trail pourront déambuler à l’intérieur du site sacré du Mont Sainte-Odile : « Sur les autres tracés, les coureurs ne passeront que sur le parvis ».

Autrement, des portions de macadam ont été réduites et des endroits ont été réadaptés ou rendus plus simples à franchir. En moins de deux mois, toutes les courses affichaient complet : « Ce positionnement de l’événement au cœur de l’Europe permet d’accueillir de nombreux étrangers. 65 nationalités seront représentées cette année ». Les coureurs seront âgés de 19 à 71 ans. En échange d’un don à des associations caritatives, l’UTMB Group a mis à disposition des dossards solidaires : « Nous soutiendrons ELA et les Châteaux forts d’Alsace ». En parallèle des courses, de nombreuses animations sont prévues au départ, mais aussi sur le village, basé à Obernai.


 

L’info en plus

Les coureurs locaux à suivre : Grégory Basilico, vainqueur du 50 km l’année dernière, essaiera de défendre son titre. Sébastien Spehler, sur le 100 km, tentera aussi de se démarquer.
ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES