lundi 20 mai 2024
AccueilLES ACTUSAilleurs en AlsaceVallée de Munster - Le Festival cosmopolite

Vallée de Munster – Le Festival cosmopolite

Du 16 au 20 mai, le Festival Folk & Fusion revient pour sa troisième édition. Au programme ? Un ensemble de concerts de toutes les variétés, organisé par l’association Paroles Balafons. Rencontre avec son Président, l’artiste Ba Banga Nyeck qui, à travers cet événement, espère aussi être « un acteur d’union dans la joie ».

Le week-end de la Pentecôte s’annonce festif et riche en apprentissages ! L’association culturelle de droit local Paroles Balafons organise en effet son Festival annuel Folk & Fusion, un événement culturel qui célèbre toute la diversité de la musique : « On entend par Folk and Fusion tous les genres typiques et ouverts aux mélanges de style, aussi bien au niveau des sensibilités que de la conception et de la collaboration », explique Paul Junior NYECK, aka Ba Banga Nyeck. Auteur, musicien et interprète, il a fondé l’association Paroles Balafons en 2015, clin d’œil à son « bébé » : le balafon chromatique.

Cet instrument africain se compose de lames de bois que l’on vient frapper avec des maillets pour produire des sons très rythmés.

UBUNTU GOSPEL. / ©DR

4 jours, 5 événements

Le Festival débutera jeudi 16 mai à 14h avec le spectacle « Les Champions du Futur ». Dans la salle des fêtes de Munster, ce conte musical théâtralisé vise à interpeller petits et grands sur les conséquences de l’abandon de plastique dans la nature. Le monstre Avor déambulera sur scène, chargé d’une lourde tunique de déchets, au rythme des instruments de percussion. Une création de l’association, visiblement très attendue puisqu’elle affiche déjà complet !

Elle sera suivie d’un stage de percus africaines avec Stéphane Ngono, qui se déroulera à l’EMDV à 17h. Le percussionniste sera également présent le lendemain, à la Maison Albert Schweitzer à Gunsbach à 19h, avec le pasteur Claude Hunsinger. Ensemble, ils allieront musique traditionnelle et lecture scénique selon l’œuvre et la vision d’Albert Schweitzer.

Puis ce sera au tour du groupe Ubuntu Gospel d’envoûter l’Église Protestante de Munster, dimanche 19 mai à 17h, avec un concert « qui se vit, où les mains tapent et les pieds grondent », affirme Ba Banga Nyeck. Enfin, le Bing Bang alsacien Art of Jazz Orchestra jouera les dernières notes de ce Festival lundi 20 mai à 17h. Dans la salle des fêtes Saint-Grégoire de Munster, il célébrera la centenaire du jazz. Et comme le groupe fête ses dix ans cette année, ça promet une clôture en fanfare !

10€ (gratuit le 16 mai)
Réservation par téléphone au
06 72 59 02 73 ou par mail
paroles.balafons@gmail.com

Salomé Dollinger

Le chiffre : 400

Le nombre d’élèves (écoles primaires et élémentaires) inscrits pour découvrir le spectacle « Les Champions du Futur ».

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES