lundi 24 juin 2024
AccueilLES ACTUSAilleurs en AlsaceCernay - Vulcano réinvente la cuisson

Cernay – Vulcano réinvente la cuisson

La société Art du jardin a développé une gamme de fours appelée Vulcano. Le Montagio, proposé en kit et à monter soi-même, est une des dernières nouveautés. Le savoir-faire de l’entreprise, de plus en plus reconnu, lui permet de proposer ses produits à la vente jusqu’en Amérique.

La société Art du jardin a été fondée en 2011 par Kevin Kohler, qui est toujours l’actuel président : « C’est une entreprise familiale. Mon père, Christian, travaillait déjà dans ce domaine et je l’ai embauché à la création de l’entité », explique le jeune patron. Avec le temps, la gamme de fours Vulcano, qui est devenue une marque à part entière, a volé la vedette au nom originel de l’entreprise. À l’heure actuelle, six salariés travaillent dans la société : « Notre business model est très saisonnier. Une dizaine d’agents commerciaux s’ajoutent à ce nombre et s’occupent de la couverture territoriale ». Vulcano est spécialisé dans les fours d’extérieur : « En Alsace, nous parlons de fours à tartes flambées, alors que dans le reste de la France nous les présentons comme des fours à pizzas. Les deux spécialités se cuisent de la même manière, mais ça parle plus à nos clients ». Dans son catalogue, l’entreprise propose aussi des fours convertibles, des barbecues et même des accessoires : « Nous nous diversifions au gré des demandes clients et des évolutions du marché ».

Les fours Vulcano peuvent aussi bien cuire des pizzas que des tartes flambées. / ©Dr

Une première de taille

Afin de proposer un produit novateur, Vulcano a lancé le four Montagio. Comme son nom l’indique, il est à monter soi-même : « Ce type de four n’existait pas, ou alors ils étaient en pierre, à maçonner, et cela demandait une trop grosse manipulation ».

Cette création en inox, qui peut être assemblée en seulement vingt minutes par l’utilisateur, peut atteindre une température de 400 degrés en seulement quinze minutes : « Notre principal client est Leroy Merlin, l’enseigne numéro une du « do it yourself », abrégé DIY, en France. Cette manière de faire est de plus en plus tendance depuis le Covid ». Face au succès de cette dernière nouveauté, l’entreprise a dû relancer une salve de production : « Généralement, nous avons des retours lorsque le produit présente des problèmes, mais nous n’en avons pas eu, c’est que tout fonctionne bien ».

Au mois de mars, la société de Cernay a participé au salon National Hardware Show de Las Vegas, afin de présenter sa gamme inox et de trouver des revendeurs sur place : « Nous avons des pistes, nous sommes confiants pour ouvrir notre marché aux États-Unis l’année prochaine », conclut Kevin Kohler.

L’info en plus

Les fours Montagio, Taal et Le Tradi sont brevetés par Vulcano. L’expertise et le savoir-faire sont 100 % locaux.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES