La sécurité et la continuité des itinéraires cyclables, c’est la requête numéro une des usagers. Le schéma directeur cyclable adopté en mars va en ce sens : il permettra de faire la liaison entre les réseaux européens, nationaux, départementaux et locaux.
Encouragé également par la consultation « Un vélo en sortie de gare » à laquelle 1500 personnes ont répondu, par le millier de demandes d’aides à l’achat de vélos-cargos, de kits de conversion électrique ou de handicycles, et par l’expérimentation autour des vélorues, le Grand Est a valeur d’exemple aux yeux des autres régions.
À raison de 10€ par habitant, soit 55 M€, la Région a déjà soutenu 17 plans vélo locaux et 30 dossiers pour des aménagements cyclables ou l’installation d’équipements sont actuellement en attente de subventions.
Tous les acteurs sont ainsi mobilisés pour harmoniser les pratiques et définir des standards à l’échelle régionale. Ce serait une première en France, qui permettrait au vélo d’être de sortie autant pour les déplacements au quotidien que pour le cyclotourisme ou le voyage
itinérant.