lundi 9 décembre 2024
AccueilÀ la uneColmar - Un écrin de verdure aux portes de la ville

Colmar – Un écrin de verdure aux portes de la ville

Vieux de 124 ans, le Natala a encore de beaux jours devant lui. Rythmé par les tournois de boules, les concerts et des soirées ciné en plein air, il est aussi devenu « the place to be » pour se dire oui !

Situé dans le quartier de la Semm, au 36 chemin du Natala, ce grand parc arboré de 1,5 hectare se loue volontiers avec sa gloriette, son hangar et son coin buvette. Un « petit » havre de paix à 5 minutes à pied du centre-ville et 200 mètres à peine de l’autoroute A35. Pour réserver, il suffit de demander à ses hôtes : l’association les Amis de la Nature de Colmar, ayant repris la gérance du Natala en 1975. « À l’époque, il y avait encore des bunkers qui abritaient les gens du quartier pendant la guerre. On les a rasés dans les années 1990 », se souvient Raymond Christian, membre de la Commission du Natala. Après de nombreux travaux et un bon coup de propre, le parc du Natala s’est offert une seconde jeunesse et est devenu le repère des manifestations en plein air. 

L’association a fait exécuter par l’ONF un audit des arbres présents. Il en ressort que le parc contient plusieurs « arbres remarquables ». / ©Documents remis

Un calendrier bien chargé

Cinéma, concert, animations culturelles, tournois de pétanque, apéro-DJ… Le Festival du Natala, organisé par la Fédération Hiéro, rythmait les étés à Colmar. Cet événement se conjugue désormais au passé, tout comme la Fête champêtre du Natala. Orchestrée par les Amis de la Nature de Colmar, c’était, depuis plus de 20 ans, le rendez-vous annonciateur des beaux jours. « En plus du Natala, notre association exploite le Refuge du Schnepfenried sur la commune de Sondernach. Ça demande beaucoup de travail et d’organisation, mais, avec du temps, nous comptons bien retrouver une dynamique au sein du parc », confie Raymond Christian.

Cela n’empêche pas le Natala d’afficher presque complet cet été ; la saison des mariages et des réjouissances familiales semble avoir trouvé son fief !

Le 1er mai dernier, les Amis de la Nature de Colmar fêtaient leurs 110 ans.

Une fête qui a rassemblé quelque 200 personnes sous les arbres remarquables, récemment classés par l’ONF. 

L’histoire du Natala

Au début du XXème siècle, le parc est géré par le Naturheilverein, une association qui en fait un site naturiste. Ces nudistes se baignaient dans le Pffaffermenzbàchla, la petite rivière au fond du parc, et utilisaient un arrosoir suspendu pour se doucher. Il paraît que d’anciennes cartes postales illustrent cette joyeuse époque… En 1975, le Naturheilverein, rebaptisé Société d’Hygiène Naturelle, confie le Natala aux Amis de la Nature.

Salomé Dollinger

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES