Exploité par la Société Transports Urbains Colmar et Environs (STUCE), le réseau de transport public TRACE fait sa révolution le 2 septembre. Offre de service rehaussée de 45%, 15 nouveaux bus, 38 emplois créés et 660 000 km annuels supplémentaires sur l’agglomération pour seulement 22% d’augmentation du budget d’exploitation. Une gageure, presque, en période d’austérité budgétaire sans, cette année au moins, de majoration tarifaire pour les usagers.
Outre le maintien des offres FlexiTrace, Trace Mobile, Navette Cœur de Ville et lignes du réseau régional Fluo (désormais marquées d’un « R » pour indiquer leur affiliation à la Région et non à l’agglomération), les 10 lignes TRACE actuelles (1 à 10) seront remplacées par 7 nouvelles lignes de bus (A à G). À la clé, « plus de secteurs desservis » et « des fréquences de passages plus importantes, en particulier sur les communes périphériques », promet-on du côté de la STUCE.
Dessertes rapides, claires et régulières
Ainsi, toute l’avenue de la Foire aux Vins, des ateliers municipaux à l’aérodrome, en passant par le Parc des Expositions, Liebherr Mining, la zone commerciale située à l’ouest de l’avenue Gilbert Meyer ou Castorama « sera désormais desservie de manière régulière, du lundi au dimanche, par la ligne D, ce qui permettra notamment de couvrir l’intégralité des manifestations du Parc des expositions, quel que soit leur taille ou leur public », note Céline Hiltenbrand, Responsable Information, Communication et Commercial de la STUCE.
De même, les communes de Fortschwihr et Bischwihr seront reliées directement à Colmar sans changement à Horbourg-Wihr, tout comme les communes de Sundhoffen et Andolsheim. Sainte-Croix-en-Plaine bénéficiera enfin d’une ligne Trace en heures de pointe.
Autre changement, des fréquences de passage plus lisibles, toutes les 10, 20, 30 ou 60 minutes, et une offre de service « désormais constante toute l’année, hors période estivale ». Cerise sur le gâteau : un nouveau logo et une nouvelle charte graphique vert et gris anthracite accentueront la volonté du réseau TRACE d’incarner ses valeurs de « mobilité urbaine durable », d’« efficacité opérationnelle » et de « satisfaction passagers ».
www.trace-colmar.fr
Christophe Nonnenmacher