dimanche 6 octobre 2024
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - À la Comédie, la jeune troupe entre en scène

Colmar – À la Comédie, la jeune troupe entre en scène

François Charron, Rayan Ouertani et Léna Rossetti sont musiciens et comédiens. À 30, 26 et 25 ans, ils viennent d’intégrer le programme d’insertion professionnelle « La jeune troupe » du Centre national dramatique de Colmar.

Plus d’une centaine de candidats ont tenté leur chance, mais seuls ces trois talents ont été sélectionnés. Leur mission sera de créer des événements théâtraux et de démocratiser l’art vivant, un objectif important pour François Charron : « Après le Cours Florent et l’ENSATT, école de théâtre à Lyon, j’ai rejoint Colmar dans l’optique de partager avec le plus grand nombre ».

Formé au même endroit, Rayan Ouertani a découvert le théâtre dès le collège : « En cinquième, notre professeur de français nous a proposé de faire des improvisations. Je crois qu’on était un peu dissipés », s’amuse l’artiste. Sa venue dans la capitale des vins d’Alsace est aussi motivée par le « côté théâtre musical » de la programmation.

Avec François, ils joueront dans Le Château des Carpathes, accompagnés de musiciens. Les deux garçons ne connaissent pas Colmar, contrairement à la benjamine, Léna Rossetti. Née à Lyon et passionnée de théâtre depuis l’enfance, elle est passée par la Comédie de Colmar pendant 2 mois dans le cadre de ses études, elle a « eu un vrai coup de cœur pour les gens d’ici ».

« On a œuvré pendant des années pour pouvoir travailler dans le théâtre. Donc je ne le prends pas comme une récompense, mais plutôt comme une chance. »

Levé de rideau sur la programmation

Installés pour 9 mois, ces artistes peuvent se concentrer sur les événements à venir.
Ils interviendront par exemple dans des ateliers d’oralités, ou dans le spectacle Faire le mur, inspiré d’une œuvre de William Shakespeare en tournée dans une dizaine de communes.
Léna accompagnera également la compagnie d’amateurs Encrage et jouera dans deux spectacles se déroulant dans des lieux insolites, comme des monuments historiques.

Malgré une mise sur le devant de la scène, le trio, à l’image de Rayan, reste lucide : « On a œuvré pendant des années pour pouvoir travailler dans le théâtre. Donc je ne le prends pas comme une récompense, mais plutôt comme une chance », assure-t-il, conscient, comme ses nouveaux amis, de l’opportunité qu’ils ont eue d’intégrer La jeune troupe.

L’info en plus

Léna Rossetti animera des ateliers théâtre pour les enfants pendant les vacances. (Plus d’infos sur www.comedie-colmar.com/ateliers)

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES