L’Opéra est sujet à bien des clichés. D’aucuns affirmeront qu’il s’agit d’un loisir réservé aux plus riches, et aux plus âgés. Ou encore que c’est long et incompréhensible. Mais la réalité est tout autre. L’Opéra peut se révéler accessible. C’est en ce sens que l’Opéra national du Rhin, l’OnR, va proposer une nouvelle fois son Opéra Volant.
Depuis la saison 2021 – 2022, ce projet réunit de jeunes artistes autour d’une production. Des représentations sont données dans les trois villes de résidence de l’OnR, suivies d’une tournée dans toute la région, pour permettre à un nombre grandissant de personnes de découvrir cet art lyrique. Cette saison, l’Opéra Volant s’adresse aux familles en adaptant Les Trois Brigands de Tomi Ungerer, un livre pour enfants publié en 1961.
Il raconte l’histoire de trois bandits vêtus de noir, semant la terreur chaque jour en attaquant moult diligences. Jusqu’à ce qu’une jeune fille vienne bouleverser cette vie de méfaits. Avec son adaptation lyrique, l’OnR promet « Un conte plein de malice, qui se déploie sur scène comme un livre animé ».
À la composition de cette production en 9 scènes se trouve Didier Punto, tandis que cinq chanteurs, quatre instrumentistes, deux pianistes et une comédienne assurent le spectacle. Un spectacle qui rend avant tout hommage à Tomi Ungerer, célèbre dessinateur et auteur alsacien. Le spectacle sera en tournée dans de nombreuses localités et s’exportera hors des frontières alsaciennes. En plus de Strasbourg, Mulhouse et Colmar, Sarre-Union, Vogelgrun, Sainte-Marie-aux-Mines et Bischheim y auront droit. De quoi plaire aux petits comme aux grands en Alsace.
L’info en plus
La première représentation aura lieu le mercredi 13 novembre au théâtre municipal de Colmar, tandis que la dernière se tiendra le 29 janvier à Bischheim. Plus d’info sur :
www.operanationaldurhin.eu/fr