lundi 9 décembre 2024
AccueilLES ACTUSAutour de DessenheimNeuf-Brisach - Chez Barbotine, la céramique où l’art du coup de...

Neuf-Brisach – Chez Barbotine, la céramique où l’art du coup de foudre

La céramique, une passion soudaine, est devenue son métier. Depuis le mois de février, Catherine Sutter propose dans sa boutique située à Neuf-Brisach ses créations et celles d’autres artisans français tout aussi talentueux.

Il y a de cela 9 mois, Catherine Sutter a fait de ce local lumineux, occupé auparavant par un maraîcher, un fleuriste, et un dépôt-vente, une boutique de céramique : « C’est aussi une boutique de cadeaux. Je voulais proposer à d’autres artisans un espace avec une forme de liberté », affirme-t-elle. Chez Barbotine règne le calme, un havre de paix dans un monde en ébullition. C’est tout l’objectif, assure Catherine : « J’essaie de faire du feel good et de proposer de belles choses qu’on prend plaisir à avoir chez soi ».

Outre ses créations en céramique, souvent en référence à la nature, elle propose d’autres objets artisanaux. Elle travaille par exemple avec les Bobines de Delphine, de Biesheim, ou encore Fabio Bougies, à Guebwiller : « Je veux proposer des pièces qui vont donner du sens dans le cadeau qu’on fait : un ange gardien, un photophore pour mettre de la lumière chez quelqu’un… ». Près de 80% des produits proposés sont alsaciens. Un gage de qualité, bien évidemment.

Catherine Sutter fabrique toutes ses créations dans son atelier ouvert sur la boutique. / dr
Une reconversion émaillée de succès

Néanmoins, ce qui la fait vivre, ce n’est pas la boutique, mais la partie atelier.

Elle propose des cours, pour petits et grands. Son objectif : offrir un moment de détente, de lâcher prise, et de création. Une recette miracle : « La demande est énorme ! Quand les gens viennent, je veux qu’ils aient une petite tisane, on met les mains dans la terre, on se rencontre… Il y a quelque chose de thérapeutique ».
Une victoire pour cette ancienne assistante commerciale de 45 ans, qui a débuté son aventure de céramiste il y a près de 12 ans. Aujourd’hui, depuis son magasin, après des années à écumer les marchés et à exposer dans d’autres lieux, elle ne souhaite plus qu’une chose : « Que le rêve ne s’arrête pas ».

Derrière cette façade simple en apparence se trouvent de nombreuses idées cadeaux originales. / dr

L’info en plus

Catherine Sutter propose des cours pour enfants le mercredi matin. Toutefois, la demande est telle qu’il faudra attendre 2025 pour espérer réserver sa place.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES