C’est un passionné. L’événementiel, il aime ça. À tel point qu’il en a fait son métier depuis plus de 17 ans. En 2018, il s’est lancé à son compte. « Ce qui m’attire, c’est le côté créatif, éphémère et ludique de ce secteur. Les possibilités sont infinies », explique-t-il. Auparavant, il a surtout travaillé dans la partie prestation de service. Mais il a voulu développer une partie location et décoration : « Dans l’événementiel, la déco est bien plus créative. Et puis j’avais aussi fait le tour des autres corps de métier », justifie-t-il.
Avec sa microentreprise basée à Colmar, il propose diverses prestations, essentiellement décoratives et de location de petit mobilier. Anniversaires, mariages ou fêtes, particuliers comme professionnels peuvent faire appel à ses services.
Alors sans surprise, la fin d’année représente une période d’activité pour Julien : « Et ce ne sont pas les particuliers qui font appel à nos services, mais plutôt les entreprises, pour des fêtes de fin d’années », confirme l’entrepreneur.
Noël, une magie quelque peu répétitive
Mais à Noël, Julien trouve qu’il « n’y a pas vraiment de parti-pris créatif », regrette-t-il. Contrairement à la période Halloween, qu’il qualifie de « très ludique ». Et si ce n’est pas la période la plus innovante pour lui, il ne se lasse pas pour autant de son métier.
Au contraire, il continue même de développer son entreprise, actuellement en plein déménagement. Toutefois, pas question de quitter Colmar : « C’est une petite ville, mais on a la chance d’avoir beaucoup d’événements ». Julien Veltz n’est donc pas près d’arrêter de donner le sourire à ses clients de la plaine et du vignoble d’Alsace. Comme il le dit si bien, un événement réussi, « c’est quand la satisfaction est totale, quand on vient me dire tout sourire, que c’était génial ».
Le chiffre
70 : C’est le nombre d’événements que réalise Julien Veltz en moyenne par an.