mardi 28 janvier 2025
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - AP2i : en immobilier, l’union fait la force

Colmar – AP2i : en immobilier, l’union fait la force

En règle générale, les agents immobiliers se font surtout concurrence. Mais 8 d’entre eux, indépendants et amis, ont contre toute attente décidé de se réunir pour créer une association, dans le but de défendre les intérêts de leur profession.

Valérie Gschwind a toujours rêvé de vendre des maisons. Alors elle s’est lancée, il y a 12 ans : « Ce qui me plaît, c’est l’adrénaline, l’ascenseur émotionnel. Vous êtes un intermédiaire, entre le stress et la joie, mais vous devez renvoyer une image lisse. Ce n’est pas facile », développe la fondatrice d’Immobilière Haute-Alsace. C’est justement parce que ce n’est pas simple qu’elle a cofondé l’Association des Professionnels Indépendants de l’Immobilier (AP2i). Pour défendre ce métier.

Mais AP2i, c’est également une aventure humaine et d’entraide, le résultat de la rencontre de 8 professionnels du secteur, tous membres fondateurs. Ils ont commencé à travailler ensemble il y a plus de 5 ans, lors de la création d’un salon. Ils ont réitéré en 2022, à Colmar : « Des liens se sont tissés et à un moment, on s’est dit que c’était pas mal de se voir souvent. Professionnellement, mais aussi parce qu’on est une bande de copains », explique-t-elle, sourire en coin. Ainsi est né AP2i, en mars dernier.

Les membres fondateurs de l’association AP2i. ©DAP2i
Une association, trois piliers

L’organisation est construite autour de trois piliers. Le premier est juridique : « On rédige pas mal de compromis avec, parfois, des clauses, des litiges. Donc on a trouvé un avocat pour nous aider », explique celle qui en est la présidente. Une bonne idée, alors que les normes se font de plus en plus nombreuses : « Quand j’ai commencé, un compromis pour une maison, c’était une cinquantaine de pages. Aujourd’hui, on en est à 200 », détaille-t-elle.

« Des liens se sont tissés et à un moment, on s’est dit que c’était pas mal de se voir souvent. Professionnellement, mais aussi parcequ’on est une bande de copains »

Le deuxième pilier se résume en un mot : partager. AP2i est l’occasion pour ces indépendants de mutualiser les coûts et les outils.

Quant au troisième axe, il coule de source : « C’est défendre les intérêts de nos clients. Il y en a trop qui n’ont pas été bien conseillés ». Mais ce n’est pas tout. Les membres veulent aussi soutenir des associations caritatives.

Une autre façon d’améliorer l’image de la profession, tout en soutenant de belles causes.

Le chiffre

7 : C’est le nombre d’agences immobilières représentées à travers AP2i et ses 8 membres fondateurs.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES