Derrière cette conférence se trouvent une structure alsacienne et un homme, Christian Durr. Maire de la commune nouvelle Porte du Ried, il est également le président depuis 25 ans de l’association Porte du Ried Nature, fondée en 1993. « On est une association de protection de l’environnement, mais on a surtout travaillé sur la partie information, sensibilisation », explique-t-il. Les quelque 150 membres organisent chaque année de nombreux événements. Des conférences, mais aussi des sorties, comme au mois d’octobre pour découvrir le brame du daim dans la réserve naturelle de l’Ill*Wald à Sélestat.
Pour ce qui est de la conférence « L’Arctique, vigie du réchauffement climatique », elle aura lieu le 19 septembre dans la salle polyvalente de Holtzwihr.
La gratuité, le prix de la sensibilisation
Cette soirée sera animée par l’Alsacien Benoit Sittler. Enseignant-chercheur à l’université de Freiburg, il est également à l’origine du Groupe de Recherche en Écologie Arctique (GREA) : « Depuis 1975, ils sont sur le terrain. Benoit Sittler réalise notamment un suivi de la population de lemming », affirme l’édile. Grâce à leurs travaux, ces bénévoles ont été aux premières loges pour analyser l’impact du réchauffement climatique. La conférence portera justement sur ces conséquences. « L’impact là-bas est deux fois supérieur à chez nous », prévient-il. Toute l’idée, c’est de montrer que les actes ici, ont un effet là-bas. « Et que ce qu’il se passe là-bas va avoir des conséquences chez nous », ajoute-t-il. Pour sensibiliser le maximum de personnes à ces problématiques, la conférence, comme tout ce qu’organise l’association, sera gratuite. Des images seront projetées pour illustrer et en mettre plein les yeux. « Venez découvrir un pays qu’on ne connaît pas, où vivent des animaux magnifiques, et voir les problématiques du monde actuel. Nous sommes tous dans la même galère », encourage Christian Durr. Car aujourd’hui, il est impossible d’éluder le dérèglement climatique.
Le chiffre
10
En euros, c’est le prix de l’adhésion à l’association Porte du Ried Nature. Un prix bas pour un maximum d’accessibilité.