À seulement 16 ans, ce guitariste a créé un groupe de musique avec des amis, « comme ça, pour le plaisir. Mais la musique est vite devenue une passion », raconte-t-il. À tel point que Florentin veut en faire son métier. Rien d’étonnant au fond, il a grandi dans une famille de mélomanes. Pour y parvenir, après des études de photographie et d’infographie, il a intégré une école de musique actuelle à l’Île de La Réunion, où il a grandi. « C’était pour me perfectionner en guitare. Mais mon directeur m’a repositionné en chant », se remémore-t-il. Peu à peu, il a commencé à composer, à jouer et chanter dès que possible. Jusqu’à ce jour de 2024 où il a acheté un billet d’avion, direction l’Alsace.
UN TALENT ÉMERGENT
Ici, il a rejoint de la famille : « J’ai une tante qui est dans l’association Aid’Action68. J’ai aussi un oncle musicien, il fait partie d’un tribute band Véronique Sanson ». Justement, le 28 novembre au Grillen de Colmar, Aid’Action68 organise avec ce groupe hommage un concert caritatif au profit de l’Envol des Libellules, structure oeuvrant pour les femmes ayant eu un cancer du sein. Florentin assurera la première partie. L’occasion pour les Colmariens de découvrir ses compositions et son style de musique à la croisée des genres : « Ma musique, c’est un mélange de pop-folk, sensible, teinté de soul-rock intimiste, avec quelques influences de l’Océan Indien », explique-t-il.
Sur scène, le musicien joue quelques reprises, mais aussi des compositions de son cru, évoquant l’amour, les doutes, la séparation. Avec en toile de fond, toujours, sa propre histoire. Né à Madagascar, il a été adopté et a vécu à l’Île de La Réunion. Il souhaite mettre dans sa musique ce métissage avec lequel il a grandi : « La musique me permet d’accepter ce que je suis, de m’affirmer », détaille-t-il. Avec son style entrainant, Florentin fait partie des jeunes artistes à suivre. Son premier EP devrait sortir au début de l’année 2026, sur toutes les plateformes de streaming.
L’info en plus
À côté de son activité de chanteur et des concerts, Florentin Guignard donne aussi des cours de guitare et de chant.

