mardi 2 décembre 2025
AccueilÀ la uneColmar. Les Bretzlis patinent vers les sommets

Colmar. Les Bretzlis patinent vers les sommets

Elles arpentent en rythme la patinoire municipale. Les équipes locales de ballet sur glace font partie des meilleures du pays. Elles s’entraînent actuellement pour la prochaine coupe du monde.

Les filles sont synchronisées. Leurs mouvements sont gracieux, élégants. Elles glissent sur la glace avec aisance, enchaînent les sauts et les figures, c’en est presque acrobatique. C’est un ballet pas comme les autres qui se déroule chaque samedi matin à la patinoire de Colmar.

Au sein du Colmar Sports de Glace (CSG), il existe une section ballet sur glace, qui compte quatre équipes : « C’est Lison Zimmer, notre chorégraphe, qui l’a repris en 2013. Les équipes, ce sont Les Bretzlis, en catégorie Élite Senior, les adultes qui sont Les Hopla G’ice, et Les Givrés », liste Lina Alla, 21 ans, membre des Bretzlis et en charge de sa communication. La dernière équipe en date, c’est Les Manalas, pour les petits âgés de 4 à 8 ans.

« C’est une fierté de porter haut les couleurs de la France et de l’Alsace »

L’entraînement des Bretzlis
L’entraînement des Bretzlis. / ©DR

OBJECTIF CHAMPIONNATS DU MONDE

Le ballet sur glace est une discipline du patinage artistique. Cela se pratique en équipe et mêle l’art, des chorégraphies et des performances techniques. L’équipe des Bretzlis se compose de 17 patineuses entre 14 et 25 ans. Les trois principales équipes colmariennes évoluent au niveau national et international. Les Givrées ont par exemple déjà été trois fois champions de France. « Avec Les Bretzlis, on est qualifiées pour les championnats du monde aux États- Unis, du 22 au 26 avril. C’est une fierté de porter haut les couleurs de la France et de l’Alsace », ajoute Lina Alla. Ce sport, excellent compromis entre loisir et compétition, est toutefois très physique avec ses chorégraphies millimétrées et ses portés : « Mais notre objectif, au-delà du meilleur classement, c’est de garder cet esprit famille », assure-t-elle. Actuellement, Les Bretzlis s’entraînent pour les championnats du monde. Le groupe devra proposer deux programmes, dont une chorégraphie imposée : « Il faut beaucoup de rigueur cette saison. D’autant plus que nous sommes aussi présentes sur différents événements afin de récolter de l’argent ». Une cagnotte en ligne a justement été lancée pour les soutenir. Une façon de participer à leur aventure vers le sommet mondial.

Article issu d’un reportage TV7 Colmar

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -