Sabine Ducastel enseigne depuis plus de 30 ans au lycée agricole de Rouffach. Sa matière, qui n’existe que dans ce type d’établissement, c’est l’ESC, l’éducation socioculturelle. Il y a 2 ans, elle a ressenti le besoin de faire une pause dans sa carrière. Mais avec une idée bien précise en tête. Elle a obtenu un CAP couture, avant de revenir au lycée pour créer un club couture et upcycling, en 2024. L’upcycling consiste à découper des tissus à partir de vêtements abîmés, pour les réutiliser : « Même d’un jean troué, on peut en faire de superbes choses », assure-t-elle. Puis, suivant ses convictions, elle y a adossé une friperie solidaire : « C’est peut-être lié à ma personnalité. J’ai toujours ajusté, réutilisé des vêtements. Même petite, je trafiquais les vêtements de mes frères (rires) ».
UN SUCCÈS COUSU MAIN
Ainsi, depuis septembre, la pièce du club couture accueille un espace friperie. Le principe est simple, c’est du troc. Les élèves viennent y déposer des vêtements, et peuvent en prendre d’autres. Et le fait de l’avoir installée dans la pièce couture ne doit rien au hasard : « Comme ça, si un vêtement ne va pas, on peut le réajuster sur place », explique l’enseignante. Ce concept représente aussi un moyen de sensibiliser les plus jeunes à la réutilisation. Après tout, il s’agit d’une génération adepte de fast fashion comme Shein, plateforme chinoise très critiquée pour son impact environnemental, humain et économique. « J’essaie de sensibiliser, notamment quand des élèves viennent me voir avec des vêtements Shein », confirme-t-elle.
« J’ai toujours ajusté, réutilisé des vêtements. Même petite, je trafiquais les vêtements de mes frères (rires) »
Cela semble fonctionner, puisque la friperie et le club rencontrent un franc succès auprès des élèves, garçons comme filles : « Il y a autre chose qui se joue. On se dévoile un peu, certains me demandent si tel vêtement leur va, on est dans quelque chose de très humain », se réjouit Sabine Ducastel. Une initiative solidaire, écologique et surtout pédagogique qui pourrait peut-être inspirer d’autres établissements scolaires.
L’info en plus
La friperie a le label du Parc des ballons des Vosges. Sabine Ducastel l’a aussi présentée à Paris avec des élèves pour les 60 ans de l’ESC à la Maison de la Radio le 14 novembre.


