lundi 20 mai 2024
AccueilLES ACTUSAutour de RibeauvilléLapoutroie - Donner une deuxième vie aux meubles en bois

Lapoutroie – Donner une deuxième vie aux meubles en bois

Pascale Goulby a ouvert son atelier en 2019 en plein cœur du Pays Welche. Elle customise du mobilier ancien et fabrique des meubles à partir de bois récupéré, essentiellement des palettes.

Réduire le gaspillage du bois, assurer l’avenir de nos forêts, et faire ce qu’il lui plaît. C’est dans cette optique que Pascale Goulby, après 28 années passées dans la fonction publique, a décidé de se reconvertir. Elle passe un diplôme d’éco-recyclage dans le Sud, à Alès, apprend à manier tous les outils nécessaires, à fabriquer ses patines, peintures… et lance son activité qu’elle nomme L’Atelier de Pastille et Cachou, à Lapoutroie. Depuis, elle donne une seconde vie aux meubles en bois. Elle relooke, répare et fabrique à partir de bois de palette ou d’anciens meubles. « Je peux presque tout faire pour éviter la déchetterie », explique Pascale Goulby.

Pascale Goulby, après 28 années passées dans la fonction publique, a décidé de se reconvertir. / ©Dr

Des produits naturels

Toujours dans un souci d’écologie, elle fabrique elle-même ses produits de finition : patines, vernis, cires, lasures, peintures à l’huile. « Quand je restaure ou relooke un meuble, j’enlève toutes les couches contenant des matières toxiques : colles, peintures, vernis… Ensuite, j’applique mes patines ou autres produits faits maison à partir d’ingrédients naturels, ce qui évite de contaminer l’air ambiant. » La créatrice travaille pour des particuliers et des professionnels tenant des gîtes, des bistrots, des commerces… Elle a réalisé deux comptoirs personnalisés en bois de palette pour un boulanger bio en Suisse. Mais sa clientèle est essentiellement locale et fidèle. « Je connais bien leurs goûts, ça facilite mon travail, même si je ne refais jamais des choses identiques  », précise-t-elle. La créatrice s’estime chanceuse. « Je fais ce que j’aime et je partage de beaux meubles et objets avec les gens. C’est important de rendre les gens heureux, de participer à ce qu’ils se sentent bien chez eux. »

Pascale Goulby réalise aussi des tableaux. / ©Dr
ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES