vendredi 24 mai 2024
AccueilLES ACTUSRégionAlsace - D’Illzach à Strasbourg, marchons pour la vue !

Alsace – D’Illzach à Strasbourg, marchons pour la vue !

Du 8 au 12 mai, les sentiers verdoyants d’Alsace seront le théâtre d'une aventure humaine extraordinaire : une marche de 100 kilomètres, organisée par l’association Vision’ère qui œuvre pour les personnes déficientes visuelles.

Une belle mobilisation se prépare dans le Haut-Rhin. Organisée par l’association Vision’ère – créée en 2002 par des parents et des proches d’enfants mal et non voyants, les « 100 km pour la vue » est une marche solidaire visant à sensibiliser à la cécité. Elle partira de l’Institut pour Déficients Sensoriels Le Phare à Illzach, siège de l’association, pour rejoindre l’Institut de Génétique Médicale d’Alsace de Strasbourg. Un parcours prévu sur 5 jours, à raison de 20 km quotidiens.

À travers les forêts, les vignobles et les villages alsaciens, deux marcheurs déficients visuels seront guidés par deux marcheurs voyants. Ensemble, ils feront la totalité du parcours et seront rejoints, chaque jour, par des marcheurs aguerris, des amateurs de belles balades ou ceux désireux de faire une bonne action.

Le logo des 100 km pour la vue, créé bénévolement par Sylvie Colin. / ©La Com de Sylvie

Vous vous reconnaissez dans l’un de ces énoncés ? Deux choix s’offrent à vous : à hauteur de 5 euros, vous pouvez rejoindre la marche en présentiel, à chaque début d’étape, ou bien la suivre de manière virtuelle sur 2, 5 ou 10 km.

Une partie des fonds récoltés serviront à la recherche et au financement d’un appareil de pointe : ZEISS CLARUS 500, une imagerie couleur du fond d’œil aidant au diagnostic et à la documentation des maladies oculaires.

Une noble cause doublée d’une aventure humaine. « J’ai rejoint cette belle association il y a plus d’un an et créé bénévolement le logo des 100 km pour la vue. Je rejoindrai et motiverai les troupes sur les 20 derniers kilomètres, tout comme Marie-Eve Liecht, gérante de Nura Voyage, qui nous a déjà remis un chèque de 3 000€ », témoigne avec fierté Sylvie Colin, bénévole de l’association et fondatrice de la Com de Sylvie.

Le Professeure Hélène Dollfus et le pianiste Grégory Ott, marraine et parrain de l’association Vision’ère, les attendront sur la ligne d’arrivée.

Une marche solidaire où chaque pas apportera une vision éclairante au monde de demain.

Inscription et programme détaillé sur www.le-sportif.com

Salomé Dollinger

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES