vendredi 24 mai 2024
AccueilLES ACTUSAutour de RibeauvilléSchoppenwihr - Célébration printanière

Schoppenwihr – Célébration printanière

Événement botanique incontournable, la Fête des Plantes aura lieu les 4 et 5 mai prochains dans le mirifique parc de Schoppenwihr. François de Watteville, propriétaire de ce jardin d’Éden, nous annonce la couleur.

Cet événement rassemble un public très éclectique. Quelle est sa valeur ajoutée ?

François de Watteville : Nous avons la chance d’avoir un public français, allemand et suisse, très pointu et très acheteur. Ils attirent les meilleurs pépiniéristes qui ont des collections souvent difficiles à vendre ailleurs. Au fil des ans, Schoppenwihr est devenu un marché rempli d’originalités, qui surprennent par leur rareté et leur qualité. C’est ce qui fait notre réputation.

Comment se distinguent les producteurs étrangers ?

François de Watteville : Blutenreich est la seule pépinière qui, à ma connaissance, propose une collection de Corydalis. Vierlander Rosenhof vient avec une collection de roses époustouflantes d’origine persane et orientales, complètement différentes des roses françaises et anglaises. La Comtesse Zeppelin, Ewald Hügin, Ferdinandushof, Gérard Geling… La liste des exposants exclusifs à Schoppenwihr est longue, et vous ne les verrez que rarement sur d’autres fêtes !

Et les pépinières françaises ?

François de Watteville : Nous recevons quasiment toutes les pépinières réputées, comme Villeroy, Hennebelle, Fragrance Adoué, Bourdillon et bien d’autres. Il y a aussi beaucoup de jeunes passionnés qui ont des collections exquises comme La Roche Saint Louis, Aoba, Inflor et sens, Jardin d’Ode, Ducher, Brendel, les filles de l’eau… J’aimerais pouvoir tous les citer, car ils sont devenus de vrais amis. C’est très encourageant de voir arriver cette nouvelle génération de jeunes pépiniéristes, car elle sécurise notre production française, pointue et originale. Elle est d’ailleurs très appréciée par notre public suisse et allemand.

D’autres fêtes vont-elles éclore en 2024 ?

François de Watteville : Nous sommes en train de lancer une nouvelle fête au mois de juin, qui sera une célébration de la vie à la campagne : des plantes, de l’artisanat, des produits du terroir et toujours la même ambiance. La première a eu lieu au mois de juin dernier et les résultats ont été très encourageants !

www.schoppenwihr.com

Salomé Dollinger

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES