jeudi 25 avril 2024
AccueilLES ACTUSRégionHaut-Rhin - L’association Supermamans bichonne dans tout le département

Haut-Rhin – L’association Supermamans bichonne dans tout le département

Le réseau d’entraide post-natal soutient les jeunes mères quelques semaines après leur accouchement en leur apportant un repas chaud et un temps de discussion.

« La plupart du temps, les gens viennent voir le nouveau-né. Nous on s’intéresse à la maman, à savoir comment elle vit ce changement radical », souligne Sylvanie Eichmann, la coordinatrice du réseau Supermamans dans le Haut-Rhin. Le concept de l’association : des « mamans cadeaux » apportent un repas chaud fait maison à des « mamans à bichonner ».

À cette occasion elles peuvent échanger autour d’un café, partir en balade, etc. « Cela permet de rompre l’isolement. Après les premiers jours, les visites se calment, le papa repart au boulot et les mères souvent fatiguées des nuits en pointillé ont tendance souvent à s’isoler », remarque Sylvanie Eichmann. Les bichonnages ont lieu jusqu’aux six mois du bébé, idéalement au rythme de cinq passages pendant cinq semaines consécutives. Ce n’est pas forcément la même « maman cadeau » qui effectue les cinq passages. L’association est aussi ouverte aux papas, grands-mamans, tatas cadeaux…

Le plein de bonnes ondes

Les retours sont très positifs des deux côtés. La moitié des mamans à bichonner devient ensuite mamans cadeaux : « On offre un moment de pause, de gaieté, de bienveillance. De l’autre côté, de savoir que la nourriture qu’on apporte va faire plaisir, cela fait du bien aussi, on repart avec plein de bonnes ondes », témoigne la coordinatrice. Un double bénéfice qui fait de plus en plus d’adeptes. Démarré en 2020, le réseau haut-rhinois qui compte 45 « mamans cadeaux » a effectué une vingtaine de bichonnages en 2023 et déjà une dizaine en 2024. Agissant d’abord grâce au bouche-à-oreille, l’association est désormais connue des sages-femmes, centres de protection maternelle et infantile et maternités. Parfois, la mise en relation fonctionne tellement bien que les deux mamans se revoient après les différents passages à domicile. « Cela crée souvent du réseau après », sourit Sylvanie Eichmann.

L’info en plus

L’association cherche des « mamans cadeaux » dans le secteur de Colmar et de Kaysersberg. Pour devenir bénévole ou obtenir plus d’informations : supermamans.hautrhin@gmail.com, www.supermamansfrance.fr

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES