C’est un fait-diversier revendiqué, à mi-chemin entre l’historien, le reporter et l’écrivain. Il a même voulu devenir journaliste mais, débouté par la conseillère d’orientation, il est entré à l’usine à Munster.
Depuis sa retraite en 2016, il ne cesse de crapahuter. Son histoire d’écrivain a, elle, débuté en 2013 avec un premier ouvrage, Les chemins des croix. Cet amoureux du vélo est tombé lors de l’une de ses sorties sur une croix le long d’une route en hommage à un garde général du canton de Munster : « Je me suis dit : mais qu’est-ce qu’il est venu fiche ici, à Marckolsheim ? », explique Jean-Marc Lalevée. Après des recherches, il a trouvé la réponse à sa question et en a tiré ce livre. Des recherches qui l’ont mené à des articles sur des « crimes qui se concluaient par des condamnations à mort entre 1836 et 1870 en Alsace ». De ces faits divers, il en a tiré un second livre en 2018. D’une simple balade à vélo, Jean-Marc Lalevée est devenu écrivain.
LES FAITS DIVERS, SON DADA
Alors pas question de s’arrêter en si bon chemin.
Son troisième livre sorti en 2023, sur la toute première malle sanglante des chemins de fer en France, est le résultat de 10 années de labeurs. Il a décidé de le publier seul, en créant sa maison d’édition, Méfaits Divers.
C’est aussi comme cela qu’il a publié son dernier-né, Histoires insolites de la Communauté de communes Alsace Rhin Brisach.

Cet ouvrage évoque des histoires qui se sont déroulées dans chacun des 29 villages de la « Com Com ». « Je le reconnais, il y a des histoires sordides, mais il y a aussi des histoires drôles comme un exorcisme à Geiswasser ou une secte bizarre à Kunheim (rires) », prévient-il. Il lui a fallu 5 ans pour l’écrire.
« D’une simple balade à vélo, Jean-Marc Lalevée est devenu écrivain »
Et à peine ce livre est-il publié que l’historien amateur de 70 ans travaille déjà sur les suivants : « Il y aura une suite de mon premier et un autre sur des histoires de bagnards locaux », annonce-t-il. Bien des enquêtes attendent encore cet Hercule Poirot alsacien.
L’info en plus
En plus du vélo et des milliers de kilomètres parcourus, Jean-Marc Lalevée a été un grand coureur, champion d’Alsace de 10 000 mètres en 1982.


