La Mairie de Geiswasser est à l’image du village : petite, mais accueillante. Pour y parvenir, il faut emprunter la D52, une longue route cernée de champs, donnant l’impression de se rendre au bout du monde. Avec 353 habitants, c’est le plus petit bourg de la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach, dont Betty Muller est vice-présidente en charge de la prévention et de la gestion des déchets. Un engagement dont elle est fière : « Ce n’est pas le plus facile, mais c’est passionnant et important, car c’est l’avenir qui est en jeu ».
Et cet avenir, elle a décidé de le préparer à travers différentes actions de sensibilisation, des ateliers thématiques, de recyclage, de réduction des déchets ou encore de réparation, destinés aux habitants du territoire : « On affiche régulièrement complet, ça fonctionne bien ». Néanmoins, l’action phare, c’est le Repair café. Les habitants apportent des objets endommagés, qui sont ensuite réparés et remis en état. Un grand succès : 11 ateliers ont eu lieu en 2024, attirant 254 participants, pour 260 objets réparés et plus d’une tonne de déchets évitée.

Jamais deux sans trois
Mais tout cela ne concerne que sa fonction de vice-présidente. Elle cumule aussi le rôle de maire de Geiswasser, où elle est arrivée en 1982, pour y habiter avec son mari et ses deux enfants. Elle s’est rapidement investie dans la vie du village : « J’avais envie de faire quelque chose, d’être active, notamment par du bénévolat au niveau de l’école ». Elle est ensuite devenue ATSEM en 1989, à Nambsheim puis à Obersaasheim.
Elle y est restée jusqu’en 2015, année de son élection au conseil départemental. Concernant Geiswasser, Betty Muller a intégré le conseil municipal dès 2001, avant d’en prendre la tête en 2014 : « Être au service des autres, c’est ça qui me plaît, j’en ai besoin », ajoute-t-elle.
« Ce n’est pas facile de faire vivre un petit lieu, mais j’ai la chance d’avoir une population dynamique, et une super équipe. Je suis fière de mon village »
Une vocation qui a permis de rendre sa commune très dynamique. Elle compte 10 associations, et la journée citoyenne réunit chaque année plus de 80 personnes. « Ce n’est pas facile de faire vivre un petit lieu, mais j’ai la chance d’avoir une population dynamique, et une super équipe. Je suis fière de mon village », se félicite la maire.
Une réussite qui la pousse à envisager un troisième mandat, « à condition que je puisse repartir avec la même équipe. Et pour la Com Com, je vais avoir 65 ans, donc je pense que la seule activité de maire, c’est bien ». Reste à voir si toutes les personnes concernées seront partantes, prêtes à s’investir 6 ans de plus pour ce village où apparemment, « il fait vraiment bon vivre ».

Le chiffre
29 : C’est le nombre de communes compris dans la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach. Cela représente une trentaine de milliers d’habitants.