28 ans déjà se sont écoulés depuis la première édition. Et cette année encore, le fil rouge sera les métiers du cinéma. « Avec un maître mot : diversité. Il y aura une programmation éclectique pour tous les publics », annonce Éric Straumann, maire de Colmar.
Il y aura en effet de tout, dont des avant-premières. Le festival s’ouvrira le 8 mars par celle d’une comédie, Doux Jésus, de Frédéric Quiring. Marilou Berry, tête d’affiche, sera présente.
Le lendemain, place à celle de Little Jaffna, film multirécompensé réalisé par Lawrence Valin. Et le lundi 10 aura lieu l’avant-première de Les Musiciens, tourné en région Grand Est. Autre événement, la présence de Julie Gayet, pour son téléfilm Olympe, une femme dans la révolution : « C’est une chance et un plaisir de l’accueillir une nouvelle fois », se réjouit Sébastien Eidenschenck, assistant de production à la ville.

Zoom sur le doublage
Depuis quelques années, l’ADN du festival a été trouvé autour des métiers du cinéma. Cette fois, un zoom sera fait sur celui de doubleur.
« On a à cœur de faire découvrir la diversité des métiers du cinéma et les formations dans la région, notamment auprès du public scolaire »
Un travail de l’ombre, sous-estimé, mais essentiel. Le réalisateur Lucas Stoll viendra ainsi présenter son documentaire On a volé ma VF, et le lendemain, le public aura la chance de participer à des ateliers de doublage, accessibles à tous dès 10 ans. « On a à cœur de faire découvrir la diversité des métiers du cinéma et les formations dans la région, notamment auprès du public scolaire », précise Emma Schoepfer, chargée de mission festival.
À cela s’ajoutent des expositions et d’autres productions, dont des actions d’éducation à l’image, pour apprendre à relativiser les vidéos vues en ligne au quotidien.
Cette 28e édition est donc l’occasion de découvrir de nouveaux films et métiers, mais aussi de sensibiliser.
Car le cinéma, c’est bien de le voir, mais c’est encore mieux de découvrir comment il est fabriqué, et nous fait rêver.
L’info en plus
Le samedi 15 mars aura lieu l’avant-première de Au fil de l’eau, un programme de 5 courts-métrages autour de l’eau et de l’environnement, destiné aux tout-petits.